|||

L’éclat de Coquille — Juillet, tome 2

La Grèce, d’abord

Nous avons réussi à maintenir la tradition ! Nous sommes allés passer une quinzaine de jours en Grèce. Une première semaine dans la petite île de Lipsi, puis dans la plus petite encore Tilos.

Le port tranquille de LipsiLe port tranquille de Lipsi

D’habitude, je tiens un petit journal de nos pérégrinations estivales (comme par exemple ça, ou encore ceci, ou enfin cela), mais après presque une semaine sur place, je me suis rendu compte que ces vacances n’offraient rien de bien palpitant. Tellement rien que je vais vous faire le plaisir de les lister ci-dessous.

Une terrasse de kaféneion tranquille à TilosUne terrasse de kaféneion tranquille à Tilos

• Nous sommes arrivés un peu justes à l’aéroport. Pas aussi stressant qu’au départ pour la Sicile, mais un peu quand même. Ça n’a aucune importance, puisqu’un problème météorologique quelque part en Italie a conduit le contrôle aérien à fermer des couloirs de vol. Conséquences : des retards en cascade qui ont fait que nous sommes montés dans l’avion avec 3 h 30 de retard1. Nous sommes donc arrivés à notre hôtel à Rhodes vers les 3 heures du matin, pour prendre notre premier bateau, un peu plus tard, à 8 heures du matin.
  • Ma chère et fidèle liseuse numérique s’est transformée en brique inutile deux heures après le décollage. J’ai tenté plein de choses pour la redémarrer, la reseter… rien. J’ai trimballé un poids mort qui contenait mes lectures prévues pour la durée du séjour. Heureusement, j’ai lu deux livres2 emportés par ma Douce, qui se sont révélés bien chouettes.
  • L’île de Lipsi est très mignonne, bien sympa. On craint juste qu’elle se Côte d’Azurise, puisqu’elle est un peu prise d’assaut par des yachts prétentieux et qu’un chef étoilé y a ouvert un restaurant.3 Mais qu’est-ce qu’on y a bien mangé !
  • L’île de Tilos est plus petite, plus montagneuse, plus sauvage. Malheureusement moins bien mise en valeur, ce qui ne nous a laissé le choix qu’entre 3 plages ½. Mais par contre on a tout fait en scooters, et on s’est bien régalés.4
  • Au retour, à l’escale prévue à l’île de Simi, une approche gênée par un navire militaire et un vent pas sympa ont failli précipiter notre ferry contre les rochers. Le capitaine a décidé que le risque était trop grand et a sauté l’étape.
  • Au retour, notre vol a accusé un retard de 1 h 30. Comme on était censés arriver un peu avant minuit et essayer de prendre la navette aéroport-Aix, on a dû se rabattre sur une réservation de taxi.
  • Taxi qu’on a attendu plus de 30 minutes en essayant de l’appeler et de le SMSiser plusieurs fois, en vain. Tout en repoussant poliment les avances commerciales d’Ahmed5 qui a passé tout son temps à faire rabais sur rabais, à nous prouver, fausse licence à l’appui qu’il est un véritable chauffeur de taxi. Finalement, on a été demander à un autre vrai chauffeur s’il était libre. On est donc rentré sain et sauf, à 2 heures du matin passée, et pour de prix de la location d’un scooter pour une semaine en Grèce.

Donc, en résumé, c’était bien.

Greek RidersGreek Riders

La Grèce, encore

(mais par procuration)

Bon. Même en vacances, on bosse. Y’a eu deux bricoles de dernières minutes sur le recueil. Mais là, je crois, c’est fini.

Ça tombe bien, je suis rentré de notre séjour en Grèce avec deux histoires et demi pour de futurs Contes Grecs.

Deux histoires déjà bien structurées, une sur des chèvres, et l’autre sur un village abandonné. Les deux sont inspirés de notre passage à Tilos. La première est due à une rencontre avec une chèvre vraiment pas farouche venue fouiller nos affaires de plages à la recherche d’un truc à boulotter.

L’impromptue visiteuseL’impromptue visiteuse

La seconde est née de la visite de l’étrange village de Mikro Chorio, toujours sur Tilos, un village au centre de l’île que les habitants ont déserté dans les années 60. Ne restent que d’émouvantes ruines, l’église (encore utilisée) et un bar qui n’ouvre que l’été, de 22 heures à minuit6.

Un aperçu du Mikro ChorioUn aperçu du Mikro Chorio

La demi-histoire restante est inspirée par le village de Megalo Chorio7, un village essentiellement piéton, véritable dédale de venelles à flanc de petite montagne.

Et, bien entendu, mon serpent de mer ne s’est pas manifesté encore. Il faut que j’écrive une nouvelle sur l’ouzo. Mais je veux la bonne histoire qui va avec, et pour le moment je ne l’ai pas.

Allez, au boulot, faut assumer le tome 28 !

Le retour au taf

(un peu anticipé)

Allez, le farniente c’est un peu terminé. Je repars dans le Nord voir la famille, mais en emmenant dans ma besace mes devoirs de vacances sous la forme des animations vidéos à faire pour la minisérie d’annonces du Festival de Saint-Cannat.

Bon, j’emmène aussi de quoi écrire, hein. Parce que bon.

Et, d’ici mon départ, je vais enchaîner les réunions préparatoires à Itecom.

Est-ce que je serai prêt pour la rentrée ? Mhouahahaha !… Ah, c’était une question sérieuse ?

Allez, on se quitte ici, on se retrouve là-bas.

Farewell, RhodosFarewell, Rhodos

1. Et inutile d’imaginer demander à Ryan une compensation. Les conditions pour l’obtenir sont extravagantes et se concluent (presque littéralement) par quelque chose comme « Si c’est pas notre faute, vous pouvez toujours aller vous gratter »↩︎

2. Le très mignon Restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai, et le touchant Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro.↩︎

3. Et ouais, mec. J’ai serré la main d’un chef étoilé. Bon, en vrai il vient voir et serre la main de tous ses clients.↩︎

4. Régalés des balades en scoot, mais aussi aux repas.↩︎

5. Son nom a été changé pour des raisons de protection de l’anonymat. En même temps, j’ignore vraiment son nom…↩︎

6. Et, non. On s’est un peu tâtés, mais finalement on n’a pas eu le courage d’y aller.↩︎

7. Or, donc, chorio en grec signifie village. Donc sur Tilos, le village abandonné s’appelle le Petit Village, et à quelques kilomètres, on trouve son cousin, le Grand Village.↩︎

8. Alors, en vrai, pas du tout. Ça a été évoqué, mais sans plus. Ce qui ne m’empêche pas du tout de continuer à en écrire.↩︎

Dans les épisodes précédents… L’éclat de Coquille — Juillet, tome 1 Writever 2024 — Juillet
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Septembre, tome 1 Writever 2024 — Août L’éclat de Coquille — Août, tome 2 L’éclat de Coquille — Août, tome 1 Writever 2024 — Juillet L’éclat de Coquille — Juillet, tome 2 L’éclat de Coquille — Juillet, tome 1 Writever 2024 — Juin L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8