Ma première vraie Photosphère sous Graphene
Ça va être un billet assez court.
Après un mois d’utilisation, je reste vraiment content d’avoir sauté le pas.
J’ai finalement abandonné Organic Maps au profit de Magic Earth. Je sais qu’il est un poil moins éthique, et surtout qu’il peut utiliser de la donnée volatile, mais je le trouve infiniment plus ergonomique et réactif.
Après tout ce temps, je confirme : Signal me drainait salement la batterie. Depuis sa disparition, même en oubliant de couper le wifi, je tiens très largement deux jours sans recharger1.
Enfin, une micro crainte qui s’est vite dissipée2 ; c’est lorsque mon appli de paiement en ligne a décidé qu’elle avait besoin d’une mise à jour.
J’imagine que c’est une question de sécurité, mais lorsqu’une mise à jour est disponible, je n’ai plus le droit de payer avec tant que la mise à jour a été faite.
Bien entendu, comme Graphene permet l’installation et l’utilisation d’applications Google se fait au sein d’une sandbox3.
Du coup, quand mon appli de paiement a décidé de faire une mise à jour, elle me l’a proposé via l’interface du Google Store. Or, j’ai eu beau cliquer sur le bouton « Mise à jour », ça tournait dans le vide pendant plusieurs minutes avant de me dire que merci mais non merci, impossible de récupérer la mise à jour merci au revoir bisou.
Et — parfois ça m’arrive — mon cerveau a levé une paupière et m’a chuchoté : « Mec, sur Graphene, on ne se sert pas de Google Store, mais d’Aurora Store. »
Ah, oui, chuis con. J’ai ouvert Aurora Store, vu la pastille m’indiquant qu’il y avait une dizaine de mises à jour en attente, y compris mon appli de paiement.
J’ai lancé la série de mises à jour. Tout est rentré dans l’ordre.
Finalement, un cerveau qui fonctionne c’est carrément loin d’être sur-coté.
Donc, pour finir, je reste très content de Graphene. Du coup, on se retrouve à priori dans 6 mois pour le prochain point.
Post tincidunt4 : Dans le billet précédent j’ai oublié de mentionner qu’à priori je ne pouvais toujours pas faire mes chères photosphères, et ce malgré l’installation de l’appli caméra officielle de Google et la présence de l’option dans l’appareil photo.
Il s’avère que je suis un âne. Certes je choisissais l’option Photosphère. Mais elle compte plusieurs sous options (vertical, horizontal, grand angle, 360, et fisheye). Et, l’âne que je suis n’avait pas fait attention que je n’étais pas sur le bon mode.
Encore un problème5 de résolu.
Youpi.
En utilisation normale, sans arrière pensée. Ce qui inclue l’écoute régulière de podcasts en Bluetooth.↩︎
Et qui tient à ma méconnaissance de ce nouvel écosystème.↩︎
Le bac à sable est un espace dans lequel des données et des programmes informatiques peuvent être utilisés tout en restant isolés du reste du système.↩︎
Le traducteur prétend que ça voudrait dire quelque chose comme « Après avoir écrit au clavier ». J’ai de gros doutes.↩︎
Inexistant, en fait.↩︎