|||

Je me suis enfin décidé…

Le logo de Graphene OSLe logo de Graphene OS

…à me dégoogliser le smartphone

Adieu les outils si pratiques mais si peu privatifs de Google. Adieu l’appareil photo qui pourrissait mes photos à coup d’I.A. non sollicitée, mais adieu également la photosphère1. Adieu le paiement sans contact par le téléphone2 et la plupart des jeux auxquels, finalement, il est dans mon intérêt de ne plus être tenté.

Mon téléphone ne tourne plus sous Android.

Cela fait longtemps que j’avais dans l’idée de sauter le pas et m’affranchir du système de Google qui, il faut le reconnaitre, est quand même vachement super pratique. Mais qui se fiche totalement de votre vie privée et passe son temps à vous écouter et émettre tout un tas de données de télémétrie et d’infos privées à son propriétaire légitime3.


Un petit article en anglais sur la télémétrie Android


Mon téléphone actuel, un Google Pixel 64, a été justement choisi expressément pour cela. Parce que, oui, paradoxalement, les Pixel de chez Google sont les meilleurs candidats pour y installer autre chose que l’OS natif de Google, Android.

Mais j’ai mis beaucoup trop de temps à me décider. Pour la raison que j’avais une trouille bleue de l’opération. Entre autres, j’étais tétanisé par :

  • Un protocole d’installation compliqué à base de tas de lignes de code barbues à taper dans un terminal
  • Ne pas savoir quoi faire quand, au long du tuto, quelque chose ne se passe pas comme prévu
  • Se retrouver avec un téléphone pas complètement installé et inutilisable
  • Ne pas savoir si c’est possible de faire machine arrière et réinstaller Android comme avant.

J’hésitais également beaucoup sur l’OS à installer. Le choix n’est pas si large5. Ma première pioche fut /e/, alias Murena6. Mais même si mon téléphone figure dans la liste des appareils compatibles, l’installation simple n’était pas possible7. Il restait en lice CalyxOS et Graphene.

J’ai donc posé la question sur le fedivers, à savoir sur le réseau Mastodon :

Saluton la fedisphère.
Est-ce que certains d’entre vous ont fait le saut de la foi et passé leur smartphone sous /e/, Calyx ou Graphene ?
Si vouis, voudriez-vous partager votre retour d’expérience avec un gros hésitant comme moi ? Facilité d’installation, avantages, etc… Merci, ce serait cool et m’aiderait à me motiver. Le repouic sauve le monde des Gafam.

Après 24 heures de silence8, j’ai eu une déferlante de réponses, toutes très sympathiques, très souvent claires et détaillées. Je me suis focalisé sur ceux qui avaient passé leur téléphone sur un OS alternatif depuis quelques années, et qui me donnaient les pours et les contres.

Finalement, mon choix s’est porté sur Graphene OS9. D’abord parce que les retours étaient parmi les plus rassurants pour moi. Ensuite parce que c’est le seul à proposer une installation ultra-simple via le navigateur10.

Enfin pleinement rassuré, j’ai sauté le pas. J’ai éteint mon Pixel, retiré la SIM, et j’ai scrupuleusement suivi les instructions de la page d’installation. Celle-ci se fait en quatre étapes, qui s’activent par quatre boutons à cliquer lorsqu’on y est invité :

  1. On débloque le bootloader. C’est à dire qu’on autorise la modification du code de l’appareil
  2. On télécharge les fichiers du nouvel OS (spécifique à l’appareil)
  3. On flashe le téléphone, c’est à dire que le nouvel OS s’installe
  4. On rebloque le bootloader. Cela remet le téléphone dans son état de fonctionnement normal

Au redémarrage, le téléphone affiche fièrement le logo de Graphene OS et est immédiatement utilisable.

Il ne m’a plus resté qu’à découvrir à nouveau mon téléphone, et réinstaller le nécessaire ; mes contacts, la suite Proton, un clavier virtuel avec du Bépo dedans, etc.

Jusqu’ici, à part le paiement sans contact qui m’est actuellement interdit, je n’ai pas à me plaindre. Au contraire, le fait que tout l’espionnage toute la télémétrie Google ait disparue économise énormément l’usage de la bande passante et –surtout– la durée de vie de la batterie.

Quelques –sobres– captures de mon tout nouveau GrapheneQuelques –sobres– captures de mon tout nouveau Graphene

Pour le moment, j’en suis encore à découvrir et dompter la bête. Je vous raconterai la suite de mes aventures hors des sentiers balisés par Google dans un prochain billet !


Addentum en cours d’écriture : j’ai découvert que Graphene utilisait un système appelé Google Play sandbox qui permet d’exécuter des applis nécessitant des dépendances logicielles de Google sans que celles-ci soient véritablement actives au sein du système.

En gros, Graphene autorise le fonctionnement de bouts de logiciels Google mais dans une sorte de chambre forte sécurisée.

Bref, pour faire court, mon paiement sans contact marche, maintenant…


Allez, on se quitte ici, on se retrouve là-bas, c’est à dire en 2025. Probablement.



  1. Je ne désespère pas de trouver une appli tierce et propre qui me permettra d’en refaire.↩︎

  2. L’appli de ma banque (Paylib) n’est pas considérée comme sûre par le nouvel OS, et par conséquent n’a pas l’autorisation de fonctionner. Je n’arrive pas à trouver ça rassurant. Cela dit, très peu de ces applications fonctionnent.↩︎

  3. Google, donc. Car autant le rappeler, vous n’avez que l’autorisation d’utiliser du code. Vous n’en êtes jamais propriétaire. Vous n’achetez pas un jeu, mais le droit d’y jouer…↩︎

  4. Acheté d’occase comme neuf sur Backmarket.↩︎

  5. D’autant qu’il est encore plus restreint selon le type et modèle de téléphone sur lequel vous désirez l’installer. D’où mon choix d’un Pixel 6.↩︎

  6. Alors, en fait non. L’OS s’appelle bien /e/, et Murena est un fabricant partenaire qui propose des smartphones avec /e/ préinstallé.↩︎

  7. De plus en plus, les développeurs de ces OS alternatifs proposent des outils d’installation simplifiés et semi automatiques.↩︎

  8. Sans nul doute à cause de la proximité du réveillon.↩︎

  9.  Qui pourtant, à la base, n’était pas du tout dans mes choix.↩︎

  10. /e/ le propose aussi, mais quand je l’ai testé, dès le premier clic, l’installeur m’a poliment fait comprendre que mon Pixel 6 n’était pas supporté par cet outil…↩︎

Dans les épisodes précédents… Writever 2024 — Novembre
Dernières entrées Je me suis enfin décidé… Writever 2024 — Novembre L’éclat de Coquille — Novembre, tome –1 Writever 2024 — Octobre L’éclat de Coquille — Octobre, tome 0 Writever 2024 — Septembre L’éclat de Coquille — Septembre, tome 2 L’éclat de Coquille — Septembre, tome 1 Writever 2024 — Août L’éclat de Coquille — Août, tome 2 L’éclat de Coquille — Août, tome 1 Writever 2024 — Juillet L’éclat de Coquille — Juillet, tome 2 L’éclat de Coquille — Juillet, tome 1 Writever 2024 — Juin L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar