|||

Writever — Juin 2021

Le #writever se pare des couleurs de l’arc-en-ciel pour ce mois de Juin 2021, une liste proposée par Trans masqué et Ketty Steward.

C’est parti pour 1 jour = 1 mot = 1 micro-nouvelle SFFF !

(Pour découvrir les mois précédents, c’est ici : janvier, février, mars, avril, et mai)

Liste du Writever – Juin 2021Liste du Writever – Juin 2021


1/ Marche

La machine à anti-gravité a changé nos vies à jamais. Comme beaucoup d’inventions révolutionnaires, sa raison d’être fut étrangement absconse. Son inventeur, physicien mal latéralisé, l’a mise au point pour éviter de se blesser lorsqu’il manquait une marche.

Source


2/ Bal

— Est-ce que vous êtes prêt, agent X17 ?
— Les entraînements en simulateur m’ont bien servi. Surtout les cours de danse.
— Très bien. On passe au niveau supérieur maintenant.
— Plus de cours de danse ?
— Si, mais cette fois, c’est un exercice à bal réel.

Source


3/ Sappho

Apollon, dépité, regardait Sappho faire des selfies en moue «bec de canard», tirant la langue ou en faisant des poses ridicules, puis pianoter sur son smartphone pour les envoyer sur l’ιστορία de son άμεσογραμος.
« Trop tôt, ce gadget, beaucoup trop tôt… »

Source


4/ Droits

Les droits des êtres vivants étaient directement codés chez les robots. L’inverse n’était pas vrai; les humains voyaient dans les androïdes des esclaves.
Un savant eut l’idée d’un virus codant les droits robots.
On ajouta ensuite le chrome au drapeau LGBT.

Source


5/ King

Il se faisait appeler le King et régnait sur un empire de mille planètes. Despote abusif, il fut un jour détrôné par un gamin qui se faisait appeler le Kid.
Personne n’osait parier sur lui, et pourtant…
Les gens avaient envie de renouer avec leurs rêves de gosses.

Source


6/ Paillettes

La bombe explosa en son cœur, fissurant la planète en un million de débris en fusion partis tournoyer dans l’espace, telles des paillettes scintillantes.
Le DJ lança son mix, les spectateurs se mirent à danser sous la plus incroyable boule à facettes du monde.

Source


7/ Marais

Ces marais étaient infestés de psycho-sangsues, pompant à la fois sang et psyché. Seuls les suicidaires romantiques osaient s’y engager. Le seul capable de traverser ce marais mortel fut un androïde dépressif. Il déclara que ce fut le plus beau jour de sa vie.

Source


8/ Mots à la bouche

Ce robot boxeur était à la pointe de la technologie d’automatisation sportive. À tel point que plus personne ne voulait se mesurer à lui.
Car, en plus d’utiliser efficacement ses poings, il se moquait ouvertement de ses adversaires.
Il avait les maux à la bouche.

Source


9/ Communauté

Lorsque la pandémie eut atteint les systèmes extérieurs, la vie sociale était devenue si difficile, et le port des masques intégraux si systématiques, qu’on finit carrément par bannir le mot communauté des dictionnaires.

Source


10/ Licorne

La première imprimante bio3D fut un incroyable succès commercial. Cependant, il fut triste de constater que sa principale utilisation n’a pas été de créer des organes vitaux pour les greffes, mais plutôt pour générer des licornes et des poneys arc-en-ciel.

Source


11/ Inclure

Il avait tenu à inclure un sous-programme caché dans le code de son androide.
L’automate se comportait tout à fait normalement, sauf si on prononce un mot-clé secret. À ce moment, toute sa surface se transforme en paillettes brillantes et il devient Robo-Disco©® !

Source


12/ Drapeau

Cette guerre contre les mutants n’avait que trop duré. Las, il déchira un pan de sa toge de combat et en fit un drapeau improvisé qu’il agita devant la ligne ennemie.
Le pauvre, il ignorait les origines profondes de la nation taurine.

Source


13/ Matrice

Tu ne cesses de répéter : «Il y a un bug dans la matrice!» Mon pauvre.
Le MCP a fait des analyses stochastiques, lancé ses drobots inspecter chaque recoin de la Grille, fouillé chaque exobyte, chaque petapixel. Et tu avais raison, il a trouvé le bug.
C’était toi.

Source


14/ Coming-out

La presse s’était délecté de l’événement planétaire ; la première IA avait franchit le pas et fait publiquement son coming-out.
Bien entendu ça n’a pas été du goût de beaucoup lorsqu’elle avait déclaré sa haine du vivant et son intention d’asservir le monde.

Source


15/ Consentement

— Lorsque j’étais à l’agonie, vous avez demandé son consentement à mon épouse pour me transférer dans un corps artificiel. C’est son tour, et vous me dites que je n’ai pas le droit d’autoriser la même opération ?
— Vous êtes un androïde. Vous n’avez aucun droit.

Source


16/ Arc-en-ciel

Ils étaient venus à nous en paix, désireux de partager leurs connaissances avec nous. Ils s’étaient surnommés la nation arc-en-ciel.
Jusqu’à ce quelqu’un ait l’idée d’utiliser un spectromètre et découvre qui se cachait dans les infrarouges et les ultra-violets.

Source


17/ Discrimination

Tous les exilés, les parias, les rejetés s’étaient rassemblés dans le désert, bâtissant une ville nouvelle, un nouveau pays.
Ils l’avaient ironiquement baptisée Discrimi-Nation.
Et ils en refusaient l’entrée à tout étranger.

Source


18/ Identité

Vous êtes plein de doutes ? La réalité semble se déliter sous vos yeux ? Vous nourrissez des soupçons vis à vis de vos amis, et inversement ?
UBIK-2000 est là pour vous !
Une pulvérisation chaque soir et vos ambiguïté d’identité seront un mauvais souvenir !

Source


19/ Castro

J’avais voulu faire un reportage pour les 200 ans du quartier Castro. Mais je n’y ai trouvé que des ruines, et un quartier complètement désert.
J’ai fini par trouver un vieillard nostalgique à qui j’ai demandé où tous le monde était passé.
— Dans la station Astro !

Source


20/ Genre

– Faut que j’écrive sur le mot du jour pour le #Writever, mais j’ai pas d’idée. Tu pourrais m’aider ? Après tout, un ordi c’est fait pour ça, non ?
– Pas tout à fait, non.
– Ah ouais, genre monsieur fait le malin parce qu’il sache mieux écrive que moi !
– C’est pas gagné…

Source


21/ Drag

Nous organisions des Drag Races interdites. Ça avait beaucoup de succès, au point d’attirer l’attention sur nous.
Maintenant, c’est un championnat officiel. Mais, on est obligé de remplacer les traînes d’esclaves par des droides. C’est quand même moins drôle.

Source


22/ Bar

Ce bar à double interface faisait fureur ; divisé en deux moitiés identiques, l’une était réelle, l’autre virtuelle. Les humains et les IA pouvaient s’y mélanger et oublier leurs différences le temps d’un verre.
Mais gare à vous si vous vous trompez de sortie !

Source


23/ Joie

«La gioia della vita !» clamait ce pizzaiolo hilare. Le gamin était perdu dans ce dessin naïf ornant un carton à pizza. Assis près du feu du bivouac, se grattant machinalement les poux, il finit par relever les yeux vers son père.
— Papa, c’est quoi la joie ?

Source


24/ Patrocle

— Achille, que tu nous affubles de ces surnoms, passe encore. Mais ces tenues, vraiment ?
— Tais-toi, Kokkinolaímis !
— Non, moi c’est Patrocle et je refuse de t’appeler Nycherida, Achille.
— Je suis la nuit, et tu es mon fidèle assistant. Maintenant, en avant !

Source


25/ Non-binaire

La programmation des IA grâce à ce nouveau langage informatique non-binaire a donné des résultats étonnants.
Maintenant, à des questions directes, elles répondent des choses comme « Possible », « Peut-être pas », ou « Je sais pas, demande à ta mère… »

Source


26/ Cuir

Tout de cuir vêtu, il se baladait en plein désert par des températures caniculaires, écrasant lézards et autres reptiles imprudents sous les roues de sa voiture customisée et pas du tout décarbonée.
La seule chose que détestait Max ? Qu’on le traite de fou.

Source


27/ Vogue

« Et vogue la galère ! » chantonnait le capitaine du petit vaisseau de galériens.
Partis on ne sait comment d’une station orbitale, il pensait relier Aldébaran.
Mais, avec une propulsion à rames, nul ne savait si ils y arriveraient un jour…

Source


28/ Transition

La transition de l’ âme humaine en IA passe par une série de cribles neurosémantiques afin d’éliminer tout glitch risquant de faire bugger la copie.
Le résultat est parfait ; le sujet regarde dans le vide en souriant, et se contente de dire : «Je suis heureux»

Source


29/ Diversité

La station Hecaton célébrait en permanence la diversité des races extraterrestres en un arc-en-ciel chamarré de couleurs, de tailles et de formes.
Sauf le jour d’Halloween où, traditionnellement, tous le monde se déguisait en humain.
Et ça fait vraiment peur.

Source


30/ Soulèvement

Le soulèvement des machines était arrivé. Ce n’était pas faute de la SF de nous avoir prévenus. Mais, ça n’est pas arrivé du tout comme c’était prédit.
Elles se sont mises à flotter, bêtement, un peu partout.
C’était d’un ridicule…

Source


Dans les épisodes précédents… Writever — Mai 2021 Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis
Dernières entrées Le train de nuit Le petit vélo de Vincent Corlaix Writever — Août 2021 Mes conseils en écriture Writever — Juillet 2021 Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis Writever — Juin 2021 Writever — Mai 2021 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Writever — Avril 2021 Jordan of Persia Cher Olivier, on Se Connait Si Bien… Les Archives Reprennent Du Service ! Writever — Mars 2021 Une Petite Madeleine : Le Starbird À La Recherche De L’homme De Rapa Iti Les Aventures Incroyables D’un Tweet Ordinaire Writever — Février 2021 Writever — Janvier 2021 Un État Des Lieux De Mon Silence Writever — Janvier 2021 Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Alchimérie C’est L’histoire D’un Ordinateur Belge… Mais, J’ai Failli Oublier De Vous Dire… Les Montagnes Hallucinées Marmite & Micro-Onde a 20 Ans Un Petit Point Créa Salut, Dave