Grâce à l’excellente nouvelettre du Bulletin, j’ai découvert l’incroyable histoire de Marc Liblin et la non moins passionnante enquête de Éric Viennot.
Marc Liblin né en 1948 dans la Haute-Saône. Très jeune, il se met à rêver régulièrement d’un vieil homme qui lui enseigne différentes choses, dont une langue étrange.
Cette langue, qu’il apprend à chanter dans ses rêves, va hanter Marc qui cherche à savoir si elle existe. Après quelques fausses pistes, il découvre qu’il s’agit d’un idiome parlé par quelques personnes sur une petite île du Pacifique, Rapa Iti.
Cette découverte, il la fait grâce à la rencontre fortuite d’une native de Rapa Iti, avec qui il se marie en 1982 et part vivre avec elle dans son île polynésienne.
Ce n’est pas vraiment un conte de fées, car Marc aura la vie dure sur place, presque autant ostracisée sur place qu’il ne l’était en France, et meurt presque dans la misère en 1998.
Éric Viennot est scénariste et auteur de jeux vidéos et de livres pour enfants. Parmi ses œuvres phares, on peut citer In Memoriam, un des pionniers du jeu transmédia flirtant avec l’ARJ, et la série de livres et jeux l’Oncle Ernest. Il est aussi le co-fondateur de la maison d’édition Lexis Numérique.
En se documentant pour un projet, il parcourt le livre de Judith Schalansky, Atlas des îles abandonnées, dans lequel il découvre l’étonnante histoire de Marc Liblin.
Cette histoire, à ses yeux, a tout du conte, mais le verni de véracité le fait douter. Il décide alors de mener l’enquête.
Une enquête passionnante, aux parfums jules-vernesques qu’il relate dans une nouvelettre lisible ici :
L’histoire se déroule en ce moment même, au rythme d’une publication par semaine.
Alors, suspense… Conte ou réalité incroyable ?
Et si…
Et si, sachant le pedigree d’Éric Viennot, toute cette histoire, telle qu’il la raconte, ne serait pas elle-même une fable ?
Peu importe, tant qu’on peut voyager…
Source : Le Bulletin, 8 mars 2021