|||

Mon cher moleskine…

Je suis retombé sur mon brave vieux carnet moleskine1. Ça fait des années que je l’avais oublié, des années que je n’écris plus dedans. Et, comme un déclencheur récent m’a fait reprendre conscience à quel point mon hygiène d’écriture est lamentable, je me suis rappelé de son existence et l’ai exhumé de sa cachette.

Mon moleskineMon moleskine

J’ai réussi à décoller la page de garde pour y découvrir que j’ai entamé ce carnet en février 2005.

18 ans ! Je m’évanouis, et je reviens.

Bref, je l’ai feuilleté à nouveau, pour redécouvrir son contenu. Plusieurs tendances s’en dégagent.

Il y a des notes sur des restaurants…

Restaurant Le Safary — Evry 13h00 — 24/05/05

  • carpaccio de saumon
  • Safari burger

Il y a quelques recettes, celle du foie gras aux figues, par exemple.

Il y a des PFE et des éléphants originaux, prototypes de ce qui deviendra plus tard les Archives de l’Insondable et son univers étendu…

Proverbe de l’auteur : la nuit, je suis épaté qu’autant d’éléphants tiennent dans mon moleskine…

Il y a des citations, de proches ou d’inconnus…

« Moi, les églises, quand elles ont un café avec terrasse devant, ça me fait retrouver un peu de foi.

Luc B.

Il y a des recommandations de lectures, de musique, un peu de films aussi. Plus rarement de vins, de thés ou de whiskies.

  • Smoke head
  • Glenkichie
  • Oban
  • Tallisker
  • Graggamore
  • Knappoggue

Il y a aussi beaucoup de micro-nouvelles, avec parfois des séries, comme celle –excellente– initiée par Jacques Fuentealba sur Facebook2 ; « Au bord du gouffre… » …

Au bord du gouffre, un petit panneau de bois, délavé et écaillé par le temps, proclame naïvement : « Vous êtes ici. »

Il y a quelques calculs budgétaires, notamment pour des séjours en Grèce. Il y a des clés de licences logiciel, essentiellement des trucs pour Mac. Il y a aussi des références d’appareils dont je ne me rappelle plus, des codes wifi3, des adresses mails et numéros de téléphones de personnes dont je ne me rappelle plus.

Et puis il y a une tonne de notes sur des idées de créations visuelles, d’histoires courtes ou longues (le Monde du Sel, l’Archimérie…), de dessins, etc.

Bref. C’est une étrange plongée archéologique de moi-même. Qui est à la fois plaisante et triste.

Mais qui me donne à nouveau envie de glisser systématiquement ce petit pavé noir (accompagné de mon nouveau fidèle compagnon, le Kaweco Brass Sport) et de reprendre des notes dès qu’un truc me traverse l’esprit.

Reste à attendre qu’un truc me traverse l’esprit… Heu…

Le couple gagnant ?Le couple gagnant ?


P.S. : Il y a une autre collection de carnets, un peu particulière. J’ai envie d’y revenir, mais je dois réfléchir à comment les porter sur ce blog.



  1. Pas de majuscule. Il n’est pas dans cette riche matière, mais je veux aussi me détacher de la ©™® marque…↩︎

  2. Oui, à l’époque j’y trainais encore.↩︎

  3. Que j’appelais « clé WEP » à l’époque.↩︎

Dans les épisodes précédents… La Révélation des Pyramides Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur
Dernières entrées Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6 La Sicile, jour 5 La Sicile, jour 4 La Sicile, jour 3 La Sicile, jour 2