|||

Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur

Une petite chronique lecture

(Parce que ça faisait longtemps)

(Et parce qu’on me l’a suggéré)

(Mais ça me fait super plaisir aussi)

Ploum1 est quelqu’un que je suis depuis longtemps. Je pense me souvenir que c’est Dimitri qui me l’a fait découvrir. Depuis, je l’ai suivi sur twitter, puis sur son blog (via le RSS), puis sur Gemini, et enfin sur Mastodon. Ce n’est pas vraiment dans un ordre logique, mais c’est au moins chronologique.

Ploum est quelqu’un que je trouve très intéressant. D’abord de par sa démarche d’hygiène numérique2, ensuite par son humour. Et enfin parce qu’il est Belge.

Logiquement, j’aurais dû commencer à lire son univers de fiction par son roman, Printeurs. Pourquoi je ne me suis pas jeté dessus ? Mystère. Mais j’ai craqué pour l’opus suivant. Et c’est en grande partie pour son titre…

La couverture du recueilLa couverture du recueil

Comment résister à une telle invitation ? Je l’ai donc fait commander à ma librairie préférée, et après quelques semaines, j’ai reçu le petit SMS sympa qui m’avertissait que l’ouvrage était à ma disposition.

C’est un cas très rare d’inversion des horloges. En général, je mets plus de temps à lire un livre qu’à me le procurer. Là, j’ai dû attendre trois semaines avant de l’avoir en main, et je l’ai dévoré en quelques soirées3.

Le recueil se compose de quinze nouvelles, s’étalant dans la vie de l’auteur entre 2016 et 2022. Assez différentes de tons en général, elles ont toutes en commun d’être des histoires d’anticipation, et très souvent des pamphlets contre la sur-technologification4 de nos vies.

Il y a –entre autres– de l’absurde (Stagiaire… Les filons…), de la poésie (Hymne), du Kafka (Formulaire d’admission…), du Clarke (La transparence… ), voire du K.Dick (Le dernier espoir).

Bon, tout ça est très personnel comme ressenti. Mais ce qui domine, c’est un humour parfois noir, un délicieux sens de l’absurde et une plume qui donne envie d’en lire plus5.

Sans compter que l’auteur (et son éditeur) s’est permis de faire dans l’expérimental.

D’abord, jamais vous n’aviez vu ça, mais vous aurez la surprise de découvrir à quoi ressemble un livre qui démarre. Ploum a en effet choisi de booter l’OS de son recueil en mode verbose, ce qui permet de déterminer quels privilèges utilisateur il a accordés à son lectorat. Sympa.

Il y a, dans un autre registre, le cas de la nouvelle intitulée Hymne. On est tous passés par cette mode6 de fournir la playlist audio du livre. Ploum va plus loin ; il a créé la première nouvelle à lire en synchro avec la musique. Et pas n’importe quelle musique ; c’est l’excellentissime Hymne du regretté Vangelis.

Enfin, et c’est pour moi la perle sur le gâteau, il y a dans ce recueil une piste cachée. Oui, comme ce fut le jeu avec les CD à une époque. Certains albums comportaient un morceau caché, en général sous la forme d’une très longue piste7 comportant le morceau titulaire en premier, suivi d’un très long passage silencieux, puis le morceau caché.

Ploum a repris le principe et l’a adapté à un livre. C’est tellement malin et inattendu que j’ai sincèrement cru, au départ, à une erreur d’impression.

Bref pour résumer, ce recueil, que j’ai choisi sur l’impulsion irraisonnée de son titre, fut une lecture des plus chouettes de ces derniers mois (années ?), et je ne peux que le recommander à ceux qui partagent le sens de l’absurde comme moi… ou Ploum.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Olivier Gechter et moi partageons la même date d’anniversaire. Depuis qu’on se connait, on s’offre un cadeau croisé. Parfois on se passe commande, et parfois on se fait une surprise. Cette année, Olivier a reçu « Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur » et j’espère sincèrement (sans grande crainte) qu’il va l’adorer autant que moi.

Et vous aussi !

Bonne lecture.



  1. De son vrai nom Lionel Dricot.↩︎

  2. Que je ne peux pas suivre pour des raisons de boulot et d’Adobe…↩︎

  3. Tout en lisant le cycle d’Endymion de Simmons en même temps.↩︎

  4. Ça n’existe pas, je sais. Mais je fais c’que j’veux, c’est mon blog.↩︎

  5. Oui, oui, Printeurs, je t’ai vu !↩︎

  6. Intéressante pour découvrir des titres, mais pas super en tant que lecteur.↩︎

  7. Souvent la dernière.↩︎

Dans les épisodes précédents… Mon cher moleskine… Voyage en Alchimérie
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6