|||

Quelques nouvelles en passant…

Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas utilisé ce blog pour y raconter les insipides épisodes de mon actualité. Il est temps de poser un nouveau petit jalon.

Cette année, enfin, on retourne en Grèce !

Après 3 ans de hiatus à cause du coroconnard virus, nous allons enfin retourner au pays. Nous avions d’abord fait une croix sur l’idée d’y aller tant les billets d’avions et de bateau1 étaient hors de prix.

Mais ma Douce a fini par trouver une promo à des prix raisonnables. Donc acte, on a immédiatement pris les billets, et maintenant nous sommes dans la valse stressante des réservations de locations de logements, véhicules, traversées en bateau…

Or donc cette année nous partons pour 15 jours dans les Cyclades, en deux étapes ; d’abord l’île de Sifnos, puis l’île de Kythnos.

Yay !

Sifnos, les CycladesSifnos, les Cyclades


Youpi, l’école est finie !

On termine un cycle annuel à l’école où j’enseigne. Une année bien plus motivante que la précédente, marquée du signe catastrophique du confinement.

Revoir les élèves en face à face, pouvoir passer plus de temps avec eux, surveiller qui est en galère et pouvoir faire plus facilement du cas par cas, c’est tout de même infiniment mieux que ces séances barbantes et démotivantes en distanciel.

C’est aussi l’année qui clôture le premier cycle complet d’accompagnement d’une promo audiovisuel, en tout cas en ce qui me concerne. Il y a 3 ans, j’ai vu arriver en bachelor 1 toute une classe que je quitte à regret cette année.

C’est émouvant, touchant et un peu frustrant2.

J’espère que l’année prochaine sera encore plus cool !


Et, donc, côté créa images ?

Pas mal de choses. J’ai une série de montages à faire pour une cliente, des choses très sympas et peu contraignantes, mais que je souhaite faire au mieux. C’est pour cela que je me suis enfin décidé à apprendre un peu le maniement de DaVinci et me mettre aux bases de la correction colorimétrique.

J’ai aussi fait quelques logos animés, parfois pour des clients, parfois pour m’amuser. Par exemple celui-ci, celui-là, ou encore ça

Et puis j’ai repris le dessin grâce à la super tablette récupérée à l’ami Maciej qui ne s’en servait plus. J’ai pas mal gribouillé avec, même si suite à une récente fausse manip, j’ai tout effacé par erreur. Bouh.

Un dessin — Un autreUn autreEncore un autre — Et un dernier

C’est à peu près tout en ce moment…


Et niveau son ? (hahaha3)

Là c’est la course.

Je jongle entre les épisodes du feuilleton des Archives, le dernier épisode de la saison de la Société des Vieilles Têtes, et –bien sûr– les montages vidéo cités plus haut.

Donc, ça va, je suis occupé aussi sur ce plan.


Ça scribouille, autrement ?

J’essaye de relancer la machine4 et ce, sur plusieurs projets. Je n’ai pas lâché l’affaire sur l’Alchimérie, et je continue à cogiter sur différents éléments. En avoir parlé récemment à Sachaitama m’a replongé dedans (y compris les lacunes dans le fil conducteur) et redonné envie de m’y mettre.

J’ai aussi ce projet plus nébuleux et nébulaire5 qui pour le moment s’appelle « Le Relai ». C’est encore en gestation, et ça ne ressemble en pas grand chose à ce qui me fait habituellement vibrer en écriture, mais je tiens quand même à l’avancer. Seul indice : c’est très largement mais librement inspiré de l’excellentissime « Jardins Statuaires » de Jacques Abeille.


Pour finir, ça roule ?

Mon fauteuil a des roulettes, donc prosaïquement, oui.

Pour le reste, j’aimerai avoir un temps libre de fou, pour pouvoir le consacrer à apprendre à faire des scènes cinématiques dans Unreal Engine, et poncer un peu un soft qui me parait bien sympa et prometteur appelé Moho, et qui fait de l’animation de personnages.

Et, au niveau de ce blog et de ces news, je suis en train de me dire que j’allais peut-être instaurer une régularité sur ce format d’actus créatrices, en publiant ça, par exemple, tous les premiers de chaque mois.

Hein ? C’est pas une bonne idée ? Vous en diriez quoi, vous ?



  1. Aux dernières nouvelles, c’est toujours le cas.↩︎

  2. Notamment parce que je ne les ai vraiment pas beaucoup vus cette année.↩︎

  3. Oui, parce qu’on parle de niveaux sonores, donc gag qui fait rire… que moi ? Ok.↩︎

  4. … à écrire ! Hahahahum. Bon, j’arrête.↩︎

  5. Mais j’assume.↩︎

Dans les épisodes précédents… À moi l’Oscar ! Ce jeu qui me ramène chez moi…
Dernières entrées L’axiome de la visibilité absolue J’ai cassé mon vélo Le séjour en Grèce 2022 — la totale Des insultes classes J’ai refait du vélo ! L’histoire triste d’un bête clavier Ελλάδα 2022 — Jour 14 Ελλάδα 2022 — Jour 13 Ελλάδα 2022 — Jour 12 Ελλάδα 2022 — Jour 11 Ελλάδα 2022 — Jour 10 Ελλάδα 2022 — Jour 9 Ελλάδα 2022 — Jour 8 Interlude Ελλάδα 2022 — Jour 7 Ελλάδα 2022 — Jour 6 Ελλάδα 2022 — Jour 5 Ελλάδα 2022 — Jour 4 Ελλάδα 2022 — Jour 3 Ελλάδα 2022 — Deuxième Jour Ελλάδα 2022 — Premier(s) jour(s) Ελλάδα 2022 — Le Départ Les preparatifs se preparent. Un test d’écriture depuis la tablette Un peu de vocabulaire ? Ce jeu qui me ramène chez moi… Quelques nouvelles en passant… À moi l’Oscar ! Du recul sur une superproduction Lettre ouverte à la régie de bus d’Aix-en-Provence En passant…