|||

Voyage en Alchimérie

Journal d’un explorateur des Limbes

Entrée 5 — Retour en selle

Vous l’aviez cru mort et enterré, le projet Alchimérie ?

Oui, bon. OK. Moi aussi.

Sauf que je n’ai jamais cessé de l’avoir coincé dans un angle obtus de ma tête. Deux ans après mon dernier billet dessus1, j’écris à nouveau à propos de ce projet de roman2.

Pourquoi ?

Parce que j’ai recommencé à travailler dessus. Je ne l’ai finalement pas abandonné, bien au contraire.

On en est où, deux ans après ?

Je me suis refusé de clamer que j’avais repris le travail de construction de cet univers avant d’avoir vraiment repris les rênes en main. Je me connais trop bien, et ça n’aurait pas été la première fois que je buzze un feu de paille.

J’ai aussi changé d’outils pour travailler sur ce projet.

Je n’utilise plus Miro, mais Obsidian pour faire la cartographie. La différence entre les deux c’est qu’Obsidian est gratuit et local3. L’inconvénient c’est qu’il est plus austère esthétiquement4, et qu’il est difficilement collaboratif.

L’essentiel du travail ne se fait pas sur Obsidian, mais sur Scrivener. J’ai acheté5 la version 3, et je l’utilise de plus en plus, que ce soit pour ce projet, la novella SVTLC en préparation ou les scripts des différentes fictions sonores que je produis.

Surtout, ce qui a relancé ma motivation, c’est que lorsque je me suis penché à nouveau sur ce que j’avais créé jusque là, j’ai senti quelque chose de solide et d’intéressant. Toute modestie mise de côté, c’est un réel problème qui me hante ; placer la barre trop haut et abandonner un projet sous le prétexte qu’il n’est pas assez bon, pas assez intéressant. Syndrome de l’imposteur, toussa toussa…

Ce n’est pas le cas. Au contraire, relire le pseudo premier chapitre et toutes les notes à côté m’a fait prendre conscience que j’avais encore envie de raconter cette histoire.

Et, encore mieux : les points bloquants de l’intrigue, plus ou moins clairement identifiés dans mes notes et synopsis, ne m’ont pas paru insurmontables, ni tant bloquants que cela.

Cela fait maintenant quelques semaines que je mets le nez dans le Scrivener de l’Alchimérie, et le fichier « synopsis global » qui se trouve dans le dossier « Recherches » du document fait maintenant près de 10.000 signes6. Sur les cinq points narratifs identifiés comme bloquants, il n’en reste plus qu’un à résoudre.

À partir de là, il me faudra reprendre (encore une fois) le déroulé chronologique de la narration, et j’aurai un fil conducteur solide pour attaquer réellement l’écriture.

Bref, ça sent la rose, tout ça !



  1. Qui était la première partie (sans suite) d’un billet présentant les outils que j’utilisais pour écrire… Pour dire si déjà ça sentait le sapin moisi.↩︎

  2. Même plus peur de le dire !↩︎

  3. Même si sa sauvegarde locale est sur mon cloud, ce qui en fait une appli semi-dématérialisée :)↩︎

  4. Au pire on s’en fout, au mieux ça n’est pas un inconvénient…↩︎

  5. Avec une grosse promo !↩︎

  6. Composé uniquement de notes à la limite de la sténo, vous imaginez…↩︎

Dans les épisodes précédents… Stagiaire au spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur La Sicile, jour 1
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6