|||

La technologie fait toujours rêver

Je ne sais plus si c’est Clarke ou Asimov1 qui a dit quelque chose ressemblant à ceci :

« Lorsque la technologie atteint un niveau tel qu’elle ne peut plus être appréhendée par l’homme devient de la magie. »

Bon. Je cite de mémoire, mais à lire comme ça, c’est assez joli. Bref, pourquoi je raconte ça ?

Parce que Google a encore frappé.

Avant de dévoiler (qui sait quand ?) leur OS qu’ils sont en train de peaufiner dans leur coin, la firme qui semble n’avoir pas de limite propose à nouveau un outils gratuit, superbement pensé, ergonomiquement génial et tout simplement magique :

Google Sketchup

Mettez-vous à ma place. J’ai mis quatre ans de tatonnements avant de dire bien fier que je maîtrisais assez 3dsMax pour pouvoir vendre des images faites avec. J’ai mis un peu moins d’un an pour me sentir assez à l’aise sur Cinema4D pour pouvoir faire de même (Je suis actuellement en train de facturer 20 heures d’images de synthèses à une boite d’Altanta).

Et voilà Google Sketchup. Dix minutes à suivre le tutoriel super-simple et voici ce que j’ai fait :

Une maison, faite dans SketchupUne maison, faite dans Sketchup

Certes, ce n’est pas vraiment comparable avec une scène modélisée sous C4D ou 3DS, certes c’est très géométrique et fondamentalement orienté archi. Mais essayez-le, manipez-le, expérimentez-le. Vous verrez, si vous avez suffisament les yeux ouverts que l’ergonomie est un pur tout de magie.

C’est quasiment dessiner à main levé dans l’espace et voir les formes qu’on a en tête devenir réalité, c’est d’une intuitivité (ça existe ce mot ?) extraordinaire. À croire que le logiciel ne se contente pas simplement d’interpréter le mouvement de la souris en fonction de l’outil et de la vue pour exécuter telle ou telle fonction, mais plutôt comme si le logiciel arrivait à deviner ce que vous aviez en tête.

Il suffit de voir avec quelle justesse le logiciel arrive à placer un point, un tracé, à anticiper l’extrusion que vous voulez obtenir.

J’espère que Google va se calmer avec cette histoire de scan de bouquins (une belle erreur de leur part à mon avis), mais je reste convaincu d’une chose : si Microsoft ressemblait un tant soit peu au pool de concepteurs et de programmeurs dont regorge Google, y’a des années que j’aurai érigé un autel à Billou :)


  1. Il est 22h passées, je dors mal en ce moment, et je viens de déguster un Black Russian. J’ai toutes les excuses du monde pour pas avoir la mémoire fiable. Na.↩︎

Dans les épisodes précédents… La Pierre Cuisine grecque 1 — Noot 0
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6