J’attaque ma deuxième rentrée scolaire. En tant que prof. Enfin, formateur pro.
Depuis septembre 2019, je suis intervenant au sein de l’école « Aix Ynov Campus », une école privée formant aux métiers du numérique, à travers plusieurs filières :
Je suis entré dans cette école presque par accident1, pour animer une vingtaine d’heures en motion design, pour des Bachelors 3e année.
Malgré le côté très improvisé2, l’expérience a été très chouette et m’a motivé pour rempiler. Le sentiment était objectivement partagé, puisqu’on m’a proposé de faire un cursus complet l’année suivante.
J’ai donc passé l’année scolaire 2019-2020 à donner des cours toute l’année, à la fois dans la filière Audiovisuelle en tant que monteur et motion-designer, et dans la filière Créa-Design sur des cours d’animation 2D, et dans un esprit d’initiation du montage et de l’habillage vidéo.
Malgré plein de problèmes, de défauts de débutant et de Covid, j’ai adoré cette année. J’ai plein de choses à repenser, recadrer, préparer. Mais quand on m’a demandé de rempiler, avec des heures de cours en plus, une filière en plus, un bootcamp en plus… j’ai dit oui sans hésiter. Forcément.
Pour l’année 2020-2021, je vais :
Bref, cette année sera au moins aussi bonne que l’année précédente, mais même mieux !
…sous réserve que la situation sanitaire nous laisse un peu tranquille…
…et que le monde tourne toujours.
Le brief consistait en ceci : « Occupez-les, montrez-leur ce que le logiciel (After Effects) est capable de faire, essayez de leur faire faire un projet synthétique, sympa et qu’ils voudraient continuer ou montrer après. »↩︎
Des cours de remise à niveau pour des étudiants B3 et M1 qui n’ont pas encore trouvé leur entreprise pour l’alternance.↩︎