|||

Ce Qui Se Lit À Mon Oreille…

Mes Petites Lectures Du Moment

Puisque nous regardons en ce moment l’adaptation en série de Lovecraft Country1, je m’étais programmé la lecture du livre dont est tirée la version télévisée. Fait assez rare pour le signaler, le livre m’est tombé des mains. Je n’ai pas vraiment analysé la raison, et franchement je n’ai pas vraiment envie de le faire. Le fait est que je connaissais Matt Ruff par un autre roman que j’avais tout simplement adoré. Alors, au lieu de continuer à chercher pourquoi2 la télé a choisi d’adapter le seul roman non primé de l’auteur, je préfère vous recommander celui qui m’a tant plu :

Un Requin Sous La Lune

Matt Ruff

Un requin sous la lune de Matt RuffUn requin sous la lune de Matt Ruff

Dans un futur de plus en plus proche3, la ville s’apprête à inaugurer une tour gigantesque bâtie par un promoteur sujet au vertige. Dans le même temps, son ex-femme intègre l’équipe si particulière des agents de terrain du Bureau Zoologique, chargé d’éliminer des égouts une flopée de bestioles mutantes toutes plus bizarres et dangereuses les unes que les autres, et dont le grand requin blanc qui donne son titre au livre n’est sans doute pas la pire.

L’intrigue pelote de laine du roman donne la part belle au conspirationnisme échevelé et foutraque, débobinée par une théorie de personnages plus invraisemblables les uns que les autres (entre autres, un Inuit s’appelant Vingt-Neuf-Mots-Pour-Neige, ou un revenant réincarné en Intelligence Artificielle).

Ce roman de Matt Ruff se lit comme on déguste une glace. C’est rafraîchissant, inattendu, et délicieux. Si je devais le situer sur une échelle de zéro à Catherine Dufour, je dirais : c’est du Neil Stevenson réécrit par Terry Pratchett.

(Gallimard / Folio SF - ISBN : 978-2070426089)


Du coup, je continue et termine le cycle de ce qui est lisible en français actuellement, en espérant la reprise de la série :

Le Soulèvement De Persépolis (The Expanse, Tome 7)

James S.A. Corey

Le soulèvement de Persépolis de James CoreyLe soulèvement de Persépolis de James Corey

Je ne dirai pas grand-chose, car je n’en suis qu’au début du roman4, mais c’est un plaisir renouvelé de retrouver l’équipage (étendu, depuis le précédent roman) du Rossinante.

Pour le moment, la seule chose étonnante, c’est que le récit se passe désormais trente ans après les précédents (qui se déroulaient quasiment en temps continu d’un tome à l’autre).

C’est donc un vaisseau vieillissant, de moins en moins fiable, et des héros qui commencent à se plaindre de leurs petites douleurs de vieillesse qu’on envoie, une fois encore, en mission diplomatique…

En résumé, c’est encore la 7e fois que je me régale avec ce pas-tout-à-fait space opera.

(Actes Sud - ISBN : 978-2330128463)


  1. Que je trouve très inégale, mais globalement moyenne, proche du meh.↩︎

  2. Peut-être tout simplement parce que le sujet du livre, la ségrégation, pouvait être un excellent écho à ce qui se passe en ce moment aux USA. Choix très discutable si c’est le cas…↩︎

  3. L’action se passe dans trois ans !…↩︎

  4. Je l’ai enchainé directement après avoir lourdement fait choir le titre mentionné en début de chronique.↩︎

Dans les épisodes précédents… Le Bulletin Intercal
Dernières entrées Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis Writever — Juin 2021 Writever — Mai 2021 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Writever — Avril 2021 Jordan of Persia Cher Olivier, on Se Connait Si Bien… Les Archives Reprennent Du Service ! Writever — Mars 2021 Une Petite Madeleine : Le Starbird À La Recherche De L’homme De Rapa Iti Les Aventures Incroyables D’un Tweet Ordinaire Writever — Février 2021 Writever — Janvier 2021 Un État Des Lieux De Mon Silence Writever — Janvier 2021 Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Alchimérie C’est L’histoire D’un Ordinateur Belge… Mais, J’ai Failli Oublier De Vous Dire… Les Montagnes Hallucinées Marmite & Micro-Onde a 20 Ans Un Petit Point Créa Salut, Dave Les 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Lambesc 2020 Les Podcasts Du Festival Autres Mondes Intercal Ce Qui Se Lit À Mon Oreille…