|||

Le petit condencé de bonnes infos avec le sourire

Le Bulletin, ce sont trois newsletters à parutions hebdomadaires. C’est aussi un bel état d’esprit qui renouvelle l’idée qu’internet n’est pas qu’un ramassi de rageux monomaniaques, de fake-news anxiogènes et de licornes lolcats vomissant des arc-en-ciel.

Derrière une mise en forme sobre, privilégiant la clarté de la lecture (aussi agréable sur ordi que sur smartphone), c’est un long billet plein de petites infos sympas qui se déroulent sous mes yeux encore rouge du manque de cafféine.

Comme dit en intro, le Bulletin, c’est en fait trois parfums différents :

  1. Les Bonnes Infos
  2. Le Cabinet de Curiosités
  3. Le Labo des Émotions

L’ensemble est rédigé par une petite équipe de rédacteurs tous animés par un mot d’ordre ; la curiosité.

Les Bonnes Infos

Cette parution rassemble, derrière une salutation dans une langue au choix1, plusieurs mini-rubriques ; une liste de « bonnes nouvelles (à confirmer) », des brèves en provenance de toute l’Europe, des statistiques, des idées, des réflexions, une citation, un petit peu de vocabulaire parfois…

L’ensemble est surprenant de qualités condensées, et de fraîcheur. Ça se lit rapidement, ça se parcourt agréablement bref, ça se sirote2 comme un petit bonbon dans le bus qui vous amène au travail.

C’est un petit moment en suspention dans le temps et notre quotidien, et l’on se surprend à attendre le prochain billet avec impatience et sourire.

Le Cabinet de Curiosité

C’est le pendant culture générale des Bonnes Infos. Au format plus court, il interroge sur des objets et des sujets moins en prise avec l’actualité, mais permet de porter un regard plus curieux encore sur le monde autour de nous.

Le Labo des Émotions

Lui, il propose des réflexions scientifiques pour tenter d’analyser les comportements humains, parmis les plus étranges.

En conclusion

Je ne peux que vous encourager à vous abonner à l’une ou aux trois publications du Bulletin, qui ne vous spammeront pas vos boites à mails, mais qui sauront forcément vous donner quelques sourires.

Visiter le site du Bulletin



  1. Cette semaine c’était « Aloha ! », et j’apprend grâce à ce billet que le mot a été intégré à la constitution d’Hawaï depuis 1986.↩︎

  2. Je sais, cette métaphone ne fonctionne pas, mais je l’aime bien.↩︎

Dans les épisodes précédents… « C’est plus que de la S.F. » Ce qui se lit à mon oreille…
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage)