Le Bulletin, ce sont trois newsletters à parutions hebdomadaires. C’est aussi un bel état d’esprit qui renouvelle l’idée qu’internet n’est pas qu’un ramassi de rageux monomaniaques, de fake-news anxiogènes et de licornes lolcats vomissant des arc-en-ciel.
Derrière une mise en forme sobre, privilégiant la clarté de la lecture (aussi agréable sur ordi que sur smartphone), c’est un long billet plein de petites infos sympas qui se déroulent sous mes yeux encore rouge du manque de cafféine.
Comme dit en intro, le Bulletin, c’est en fait trois parfums différents :
L’ensemble est rédigé par une petite équipe de rédacteurs tous animés par un mot d’ordre ; la curiosité.
Cette parution rassemble, derrière une salutation dans une langue au choix1, plusieurs mini-rubriques ; une liste de « bonnes nouvelles (à confirmer) », des brèves en provenance de toute l’Europe, des statistiques, des idées, des réflexions, une citation, un petit peu de vocabulaire parfois…
L’ensemble est surprenant de qualités condensées, et de fraîcheur. Ça se lit rapidement, ça se parcourt agréablement bref, ça se sirote2 comme un petit bonbon dans le bus qui vous amène au travail.
C’est un petit moment en suspention dans le temps et notre quotidien, et l’on se surprend à attendre le prochain billet avec impatience et sourire.
C’est le pendant culture générale des Bonnes Infos. Au format plus court, il interroge sur des objets et des sujets moins en prise avec l’actualité, mais permet de porter un regard plus curieux encore sur le monde autour de nous.
Lui, il propose des réflexions scientifiques pour tenter d’analyser les comportements humains, parmis les plus étranges.
Je ne peux que vous encourager à vous abonner à l’une ou aux trois publications du Bulletin, qui ne vous spammeront pas vos boites à mails, mais qui sauront forcément vous donner quelques sourires.