J’adore l’écriture intelligente, fluide et poétiques de Jacques Abeille. J’adore me plonger dans ses Contrées. Je suis même jaloux de son écriture. J’aurais été acteur, j’eusse été John Cleese. J’aurais eu de l’humour, j’eusse été Pierre Desproges. Et si j’avais le talent d’écrire, j’eusse été Jacques Abeille.
Alors, marier le talent de conteur de l’un avec les visions rêvées de François Schuiten, c’était un pari génial qui a donné un ouvrage vertigineux.
(Le Tripode - ISBN : 978-2917084212)
Et, toujours dans…
Il y a fort longtemps, j’avais tenté de lire Fondation. J’adorais pourtant Asimov, et j’avais dévoré toutes ses histoires de robots. Et Fondation m’était tombé des mains comme un parpaing.
Comme Apple TV+ a lancé la production d’une adaptation du cycle en série (prévue pour 2021), je me suis dit que c’était le bon moment pour tenter à nouveau de lire ce monument.
Là, ça va.
Seconde Fondation est le cinquième livre que je lis (oui, je ne les lis pas tout à fait dans l’ordre) et, passant les écarts technologiques sensibles entre les récits écrits dans les années 50 et ceux dans les années 80, le charme désuet du kitch de certaines technologies, l’œuvre garde un charme certain.
J’ose juste espérer (c’est un vœux pieu, mais quand même) que l’adaptation sera une grosse réécriture. Om verra bien.
(Folio SF - ISBN : 978-2070360529)