La routine s’installe, de même que l’adaptation au rythme grec. Même si nous nous réveillons tôt1, nous tâchons de démarrer le plus lentement possible. Ca implique de se retourer en tenace d’un beach-café à petit déjeûner composé de notre traditionnel capuccino-canelle, d’un yaourt au miel et d’un jus d’orange « naturel » frais.
Petit déjeûner qu’on va désormais freiner pour me question de budget. Mais, on s’est quand-même rudement régalés.
La suite est classique ; petites courses d’appoint pour le picnic du midi dans l’un des deux supermarkets du port.
Sachez que ce qu’on qualifie de supermarket sur une île grecque ressemble plutôt à une microscopique épicerie qui vendrait de tout. Avec l’avantage d’avoir toujours des fruits et légumes frais2, des fromages (locaux et classiques comme le graviera, le kéfalotiri, ou le kasséri), de la charcuterie à la coupe (à éviter) et toute sortes de curiosités, comme par exemple des kits complets pour encensoirs d’église.
Puis, préparation de la glacière et du sac de plage. On saute dans la Panda-mobile et hop ! Frappe la route, Jacques !
Pour ce jour, zou tout au nord voir à quoi ressemble la minuscule plagette de Cheronissos.
Sur la route, on fait un crochet par le monastère de Agios Symeon (Saint Simon), nous offrant une vue panoramique complètement bluffante.
Arrivés sur place, Cheronissos nous fait penser à une calanque. On y trouve un minuscule port où mouillent quelques caïques3 traditionnels, deux psarotavernas4 et environs 3m2 d’ombre, tout cumulé.
Après avoir pic-nique, palmé (toujours rien à voir), farnienté, prit un café frappé et une glace, nous sommes repartis vers Apollonia.
Mais, cette fois, au lieu de descendre vers l’ouest, nous sommes partis dans les ruelles du nort-est. Parce que pourquoi pas ?
Comme la veille, nous nous sommes retrouvés dans un dédale de ruelles et de micro escaliers. La différence, c’est qu’on y a croisé de très nombreuses églises et chapelles, mais surtout (mécréants que nous sommes) des bars et des restaurants.
On a bien fini par se perdre un moment, mais ça nous a quand même réconciliés avec Apollonia.
La soirée s’est déroulée dans un petit restau du port qui, même si tout était bon, n’en était pas moins en dessous de celui de la veille.
Notamment à cause d’un plat de fête de Pâques décrit dans une page à part du menu ; un mijoté d’agneau aux petits légumes dont la description et la photo nous ont donné l’eau à la bouche. Las, ce qui a été posé devant nous était composé de quelques pièces de viande (très parfumée et très bien cuite) accompagnées de frites quelconques.
Trahison. Déception…
Allez, à demain !
Vers les 6h-6h30, ce qui ne change rien à notre quotidien civil.↩︎
Pour une raison qui nous échappe, alors que les fruits et légumes en Grèce sont toujours incroyablement bons, cette année c’était meh…, avec en prime la découverte de tomates polonaises dans les étals…↩︎
De petit caboteurs de pêche.↩︎
Restaurants de poissons & fruits de mer↩︎