|||

Voyage en Alchimérie

Journal d’un explorateur des Limbes

Entrée 2 — Par où commencer ?

Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême.
Princesse Irulan, Dune, Franck Herbert

C’est on ne peut plus vrai lorsqu’il s’agit de débuter un roman. J’ai raconté, dans le billet précédent, que j’avais réussi à écrire un premier chapitre1 qui serait l’introduction à l’histoire que je suis en train de raconter.

J’ai réussi à rédiger ce chapitre après une discussion passionnante avec Alex Nikolavitch. C’est lui qui m’a suggéré l’angle d’attaque, et ça m’a vraiment beaucoup aidé à poser les premiers mots, les premières phrases.

Et, comme d’habitude, la suite s’est enchainée toute seule, comme de l’écriture automatique. Comme si l’histoire s’écrivait toute seule à travers moi.

Mais, il faut réussir à canaliser le torrent, poser des pierres ici ou là, pour parfois réorienter le récit, lui rappeler qu’il y a des éléments à préciser, que des choses doivent être en place pour la suite.

Mais, surtout, je découvre en terminant ce chapitre que le point de vue que j’avais pensé adopter n’est peut-être pas le bon ; d’une héroïne et son assistant, je passe maintenant sur le point de vue d’un autre personnage, masculin cette fois, et ma précédente héroïne passe en personnage secondaire (mais qui garde une grande importance dans l’histoire).

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

  • Une réécriture assez importante du seul chapitre existant à l’heure actuelle
  • Une révision de la chronologie des événements
  • Une augmentation importante des notes diverses
  • Plein d’ajouts à mes fiches de personnages

Ça représente pas mal de travail, en fait. Mais, surtout, c’est passionnant !

Oui, mais, dans tout ça, de quoi elle parle, cette histoire ?

D’une aventure fantastique dans un début XXe uchronique, dans lequel on utilise des machines étranges permettant de voyager dans un univers parallèle appelé l’Alchimérie.

Vous voulez en savoir plus ?

Il va falloir être patient, me soutenir et m’encourager, me forcer à ne pas baisser ma motivation, et surveiller ce qui se passe dans ses chroniques d’écriture.

À très bientôt !

Pour l’illustration : Photos de Jack B et Jaquelinee Martinez sur Unsplash.


  1. 12.500 signes espaces comprises, pour le 1er jet.↩︎

Dans les épisodes précédents… Alchimérie Voyage en Alchimérie
Dernières entrées Writever 2024 — Octobre L’éclat de Coquille — Octobre, tome 0 Writever 2024 — Septembre L’éclat de Coquille — Septembre, tome 2 L’éclat de Coquille — Septembre, tome 1 Writever 2024 — Août L’éclat de Coquille — Août, tome 2 L’éclat de Coquille — Août, tome 1 Writever 2024 — Juillet L’éclat de Coquille — Juillet, tome 2 L’éclat de Coquille — Juillet, tome 1 Writever 2024 — Juin L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts