Par un heureux accident, je suis tombé sur ce site :
Hébergé par l’université de Liège, ce site recense un nombre incroyable de scans de vieux journaux informatiques1, scannés en texte intégral. Cela signifie que les textes contenus dans les journaux scannés sont en texte pur et non en images.
Cela signifie autre chose : un moteur de recherche peut aller fouiller dans la quantité astronomique de textes.
Du coup, c’est ce que j’ai fait : j’ai tapé mon nom.
Je m’attendais à l’un des résultats ; la pige que j’avais faite en 19952 pour le magasine Gen4. On m’avait fait tester un jeu de bagnoles futuristes façon Madmax ou Megarace. Ça a été ma seule pige, parce que le rédac’chef de l’époque3 s’est avéré être un désagréable connard.
Là où j’ai été surpris, c’est que mon nom a fait sortir trois autres résultats, tous liés à des numéros d’une revue intitulée À vos Macs.
D’après le moteur de recherche, mon nom est cité dans les numéros 25 (décembre 2002, janvier 2003), 34 (novembre 2003) et 64 (juillet-août 2006).
À l’époque, en effet, j’étais macoufiste au dernier degré, et je me souviens avoir partagé ici ou là des astuces assez geeks sur ma machine de l’époque.
J’avais complètement oublié, jusqu’à aujourd’hui, avoir été cité dans ce magasine. Donc, lol.
Un rectificatif des plus geeks sur un outil dont je ne me rappelle absolument plus.
Mon Mac étant sous osX, qui a un noyau Unix, je découvrais à l’époque les plaisirs perversement geeks de la ligne de commande. Je sais, pour avoir fait le test il y a quelques mois, que la deuxième commande qui permettait de suivre l’intégralité du premier Starwars animé en caractères ASCII ne fonctionne plus.
Néanmoins, pour les besoins de ce billet, j’ai testé par curiosité la première commande, et elle marche encore. Dans le dinosauresque éditeur de texte Emacs, le petit jeu d’aventure textuel est encore présent.
Là, je me souviens clairement de cette Magic Mouse qui était d’un design assez médiocre et plein de défauts.
Bien entendu, l’adresse donnée en bas du billet n’existe plus. Cependant, je suis à 99% sûr que ce n’était pas l’adresse d’un de mes sites.
Ce qui a dû se passer, c’est que j’ai dû rentrer en contact avec l’auteur du tutoriel original, et lui proposer une traduction qu’il a dû intégrer à son propre site.
Voilà, vous avez désormais accès à toute ma carrière d’auteur-journaliste vidéoludique4. C’est édifiant.
À l’heure où j’écris ce billet, 9288 magasines ont été scannés, totalisant quelques 801548 pages.↩︎
Ma première année d’études à Paris.↩︎
L’ours me dit que c’est Stéphane Lavoisard, mais ni le nom ni la photo n’agitent aucun neurone mémoriel. Si ce n’est pas lui, mea culpa.↩︎
Cette assertion est fausse : je suis aussi présent dans l’un des premiers numéros de l’excellent magazine Pix’n Love. Si vous le demandez gentiment, je ferai un petit billet dessus plus tard…↩︎