Je vois souvent passer sur le réseal social que je pratique1 des conseils en écriture postés par des auteur, des amis, des amis auteurs, ou des gens que je ne connais pas mais qui sont copieusement retouités par les précédemment cités.
Alors, je me suis dit, pourquoi pas ?
Je n’ai, en réalité, aucune légitimité à donner des conseils pour mieux écrire. Du coup, je ne vois aucune raison de ne pas le faire.
Depuis que je suis en âge et en envie d’écrire, j’ai sans doute tout essayé comme outils2. Et, encore maintenant, chacun s’approprie ce qu’il considère les meilleurs outils à ses yeux.
De même qu’en lecture, je peux facilement passer du numérique à l’analogique de papy, c’est également le cas en écriture. Alors…
J’ai la collectite des stylos plume. J’adore ça. Ce que j’ai en ce moment c’est :
Comme support, j’ai bien entendu la pléthore de carnets Moleskine (ou clones) aux formats poche ou A5, et des tas de cahiers d’écolier grecs, parce que j’adore le lignage qu’ils ont.
Mon conseil de pro en écriture :
N’importe quel stylo ou crayon, et n’importe quel tas de feuilles blanches suffit à écrire. Alors, bon, au boulot !
Parce que j’écris presque sans doute autant sur papier que sur écran, j’ai testé des tas de trucs et applis pour écrire. Des plus complexes (Scrivener, Bibisco, etc…) au plus simples (FocusWriter, Writemonkey, etc…), sans parler d’outils corollaires d’aides à l’écriture ou la concentration.
Si vous voulez faire un tour des applications de boss de fin de niveau, je vous recommande la lecture du dossier qu’a fait Lionel Davoust sur son site.
De mon côté, voici mes outils de prédilection :
1 dossier = 1 projet d’écriture
.Or, donc, ce sont mes outils du moment. Rien ne dit que d’ici 6 mois un an ce soient encore les mêmes.
Mon conseil de pro en écriture :
Un simple bloc-note de base suffit à taper du texte, donc tout autre outil ne sera qu’un bonus de confort que vous vous offrirez. Alors, bon, au boulot !
On se pose énormément de questions lorsqu’on a des velleités d’écritures. En voici un petit florilège auquel je répondrai juste après :
Je peux faire une réponse globale à presque toutes ces questions :
J’en sais fichtre rien… (Pour les autres question, la réponse est : non.)
Mon conseil de pro en écriture :
Moi, personnellement, j’écris comme je suis venu au monde : en hurlant et en donnant des coups de pieds autours de moi.
J’espère que ces conseils vous aideront dans votre difficile chemin qu’est l’autorat l’autoritisme l’autoration l’écriture.
Et, n’oubliez pas ; le plus simple quand on chemine, c’est de faire demi-tour.
Alors, bon, au boulot !