|||

Le journal du reporter de la Gazette à Vapeur

Ce dernier weekend, les 10 et 11 octobre, s’est tenu –malgré l’adversité virale– le traditionnel festival des littératures de l’imaginaire du pays d’Aix ; « Autres Mondes ».

Le matériel de captation sonore, prêt à servir !Le matériel de captation sonore, prêt à servir !

J’y étais présent officiellement, comme auteur invité pour les Improbables Portraits et pour le feuilleton La Machine à Non-Différence, mais également pour interviewer les nouveaux auteurs et quelques intervenants.

Et puis, j’ai animé un petit atelier d’écriture d’une microfiction audio pour des enfants.


Premier jour, les interviews

Ça n’est absolument pas impressionnant de se faire interviewer par ça…Ça n’est absolument pas impressionnant de se faire interviewer par ça…

Mon premier job, sur place, a été de capter de courtes interviews des petits nouveaux ; beaucoup d’auteurs et illustrateurs étaient déjà présents l’année dernière (on peut retrouver sur le YouTube du Festival).

J’ai donc eu le plaisir de poser quelques questions à Flore Vesco, François Darnaudet, Estelle Faye, Gilberto Villarroel, Elsa Faure-Pompey, mais également à l’iconoclaste illustrateur Simon de Thuillère et l’incroyable troupe de théâtre Græne Röt.

Une fois tout le monde en boite, j’ai pu profiter du festival lui-même. Les stands présents1, les amis, les copains, la Globulle que j’ai préférée en version cuivrée qu’en noire, et un porc mijoté au rhum le midi, et un sanglier2 à la bière le soir.

Tiens, un long chapeau sur une vieille tête…Tiens, un long chapeau sur une vieille tête…

Un casque futuro-steampunk en cours de réalisation par Benjamin «Blackflames»Un casque futuro-steampunk en cours de réalisation par Benjamin «Blackflames»

Photos de Maciej Frolow


Deuxième jour, l’atelier

La salle de spectacle où s’est déroulé l’atelierLa salle de spectacle où s’est déroulé l’atelier

Dimanche matin, à 10 heures, débutait mon atelier ; « Écriture et enregistrement d’une microfiction audio »

Avec un public restreint de 8 personnes, le but était d’écrire un texte très court, d’en enregistrer le texte avec les voix des participants.

Mon public a été composé de cinq fillettes plus ou moins intimidées. J’avoue que je m’attendais à un groupe plus panaché en âge et en sexe, mais elles se sont près bien débrouillées et en une heure et demie, nous avons réussi à écrire une histoire invraisemblable mettant en scène Bruce Willis en super-héros aux pouvoirs farfelus poursuivant Jack Sparrow vers une île au trésor.

Une fois l’atelier terminé, après le repas du midi3, je suis retourné seul dans la salle de spectacle où nous avions mené l’atelier pour réaliser le montage de la fiction.

Mon magnifique studio de montage improviséMon magnifique studio de montage improvisé

En deux heures tranquilles (entrecoupée d’une pause goûter), la fiction écrite et enregistrée par les petites était prête.

En théorie, elle devait être diffusée dans l’après-midi sur le festival même, mais pour des raisons techniques, cela n’a pas pu se faire.

Cependant, nul doute que je pourrai vous faire profiter de ce 9e Improbable Portrait intitulé « Super-Willis contre Jack Sparrow » lorsqu’il sera à disposition sur le YouTube du festival…


Retour les bras chargés

Le loot du festival !Le loot du festival !

Cette année, je suis loin d’être rentré les mains vides.

En vrac, sur la photo :

  • Quatre super-romans, dont une dédicace
  • Les cartes de l’enlumineur pop Simon de Thuillère
  • Une chouette bouteille d’hydromel fait par Vincent de la compagnie Græne Röt

Et, en détail…

Je suis ta nuit (Loïc Le Borgne)

Publié par Actu-SF, et bien vendu par Jérôme Vincent, il s’agit d’après lui d’un ancêtre breton de Stranger Things, « mais en mieux », selon l’éditeur.

Alien Earth (Megan Lindholm)

Toujours chez Actu-SF, un space opera prometteur. Je vous en dirai plus lorsque je l’aurai attaqué.

Les Brigades du Steam (C.Duquenne - Étienne Barillier)

Encore du Actu-SF. Les auteurs étaient présents l’année dernière, mais je n’avais pas pu l’acheter. Cette année, j’ai mis la main dessus, mais eux étaient absents. Grrr…

Cochrane vs Cthulhu (Gilberto Villarroel)

Édité en France par les Forges de Vulcain, ce roman est écrit par un Chilien vivant à Paris, et racontant le combat d’un amiral écossais luttant contre les Grands Anciens dans le fort Boyard. Si. Et ce n’est que le premier tome d’une trilogie…

La chouette dédicace de m.VillarroelLa chouette dédicace de m.Villarroel

Et, pour finir…

Les cartes farfelues de Simon de ThuillèreLes cartes farfelues de Simon de Thuillère

Simon est un passionné d’art médiéval. Il a mis ses talents de graphiste au service d’une question existentielle géniale :

Et si la culture pop avait existé au moyen-âge, à quoi elle aurait ressemblé ?

Il y répond à sa manière, en transposant des films, séries, dessins animés et même publicités pour des réseaux sociaux en enluminures médiévales. Et c’est un pur plaisir.

Car, comment ne pas craquer de rire en voyant l’enluminure de « Renvoi en un temps postérieur » narrant les aventures de Myrtille Maqueflaille et du physicien Aimète Braonne sur leur chariotte temporelle ?

Et ce n’est qu’un exemple. Vous trouverez moult autres enjoyages sur l’instagram de l’individu.


Bref…

… c’était génial. Vivement l’année prochaine ;)



  1. Malheureusement en moins grand nombre que d’habitude pour différentes raisons.↩︎

  2. La blague récurrente était qu’on commandait du «Sanglier végan» à la taverne, mais qu’ils nous servaient du «cochon qui pue» en retour. Ha ha ha, qu’est-ce qu’on s’est marré !…↩︎

  3. Encore du cochon qui pue, accompagné de délicieuses croquettes de légumes.↩︎

Dans les épisodes précédents… Les podcasts du Festival Autres Mondes Les 20 ans de Marmite & Micro-Ondes
Dernières entrées Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Writever — Mai 2021 Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes 20 ans de Marmite & Micro-ondes Hebdo-Cubes Writever — Avril 2021 Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Jordan of Persia Cher Olivier, on se connait si bien… Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Les Archives reprennent du service ! Hebdo-Cubes Writever — Mars 2021 Une petite madeleine : le Starbird Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes À la recherche de l’homme de Rapa Iti Hebdo-Cubes Les aventures incroyables d’un tweet ordinaire Writever — Février 2021 Hebdo-Cubes Writever — Janvier 2021 Hebdo-Cubes Un état des lieux de mon silence Hebdo-Cubes