|||

Les aventures incroyables d’un tweet ordinaire

C’est l’histoire d’un tweet innocent qui a fait exploser mon record personnel.

En général, mon activité sur Twitter est plutôt confidentielle ; j’ai mon petit cercle d’amis réciproques, et je tweete1 sur assez peu de choses.

À part récemment le challenge #Writever, le contenu de mon fil est fait de petites digressions personnelles, d’aphorismes plus ou moins drôles et de citations quand je les trouve sympas.

Bref, je suis loin d’être un influenceur ni une star de ce réseau. La preuve ; je n’ai pas la jolie cocarde attribuée à un compte vérifié et certifié2.

C’est pourquoi, ce matin du 26 février dernier, je ne pouvais pas deviner ce qu’allait devenir la blagounette que je postais alors :

Je lui ai dit : «J’ai 45 ans, mais j’ai le corps d’un jeune homme de 19 ans.» Elle a répondu : «Prouve-le».
J’ai ouvert le congélateur. Elle a vu le corps.
Elle a hurlé.
Moi aussi.

En général, quand je poste ce genre de chose, je peux m’attendre –au mieux– à une dizaine de likes grand maximum et 2 ou 3 retweets. Et je n’en attendais pas plus.

C’est pourquoi j’ai d’abord été surpris lorsque, quelques heures après, ce tweet était encore en haut de la colonne Notifications. J’ai ensuite cru à un bug lorsque j’ai constaté le nombre de likes. À ce moment-là, il n’était que d’une centaine de clics.

Le super-Tweet, niché dans sa colonne tweetDeckLe super-Tweet, niché dans sa colonne tweetDeck

Sur le coup, j’ai trouvé ça étonnant, rigolo, et je suis passé à autre chose.

Pendant ce temps-là, le compteur s’est emballé. Lorsque je suis revenu consulter mes touites, le score avait considérablement grimpé. Non. Considérablement est trop faible. Disons… exagérément, abominablement, outrageusement… etc.

À partir de là, les choses n’ont fait qu’enfler. En l’espace de 24 heures, le compteur de likes n’a pas arrêté de tourner, au point qu’en restant sur la page, je pouvais le voir s’incrémenter en direct.

Quand il a atteint le millier, j’étais épaté.

Quand il a atteint les deux milles, j’étais estomaqué.

Quand il a dépassé les trois milles, je ne savais plus quoi penser.

Un score déjà ridiculeUn score déjà ridicule

À partir de 5000 likes, complètement amusé, je n’ai regretté que deux choses ;

  • Pourquoi je ne l’ai pas sponsorisé ?3
  • Pourquoi ça ne le fait pas sur des messages plus intéressants, comme par exemple sur les hebdoCubes, les podcasts Dark Rooms ou les Archives ?

À l’heure où j’écris ses lignes, la croissance semble s’être stabilisée. Mais le score, pour un tweet sans plus d’intérêt que des dizaines d’autres du même genre déjà postés auparavant, reste un étonnant mystère.

Score du momentScore du moment

Olivier G. m’a suggéré que mon tweet a pu tomber sous les yeux de deux-trois comptes incontournables de la twittosphère qui l’ont retweeté, provoquant une déferlante de likes de la part de leurs abonnés.

L’explication me semble tout à fait plausible. Reste à savoir qui, parmis les +8000 likes et les presque 1500 retweets, est assez influent pour avoir déclenché cette tempête sur mon si paisible espace tweetoresque…


Le fameux tweet, pour de vrai :



  1. Sur mon compte perso, je ne parle pas des @hebdoCubes.↩︎

  2. Et comme je m’en foooooout ! :)↩︎

  3. Et comment j’aurai pû deviner un tel emballement, hein ?↩︎

Dans les épisodes précédents… Writever — Février 2021 À la recherche de l’homme de Rapa Iti
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6