|||

La Scribulerie

Jeu n°1 —

Écrire une histoire ou une description en utilisant le décalage synesthésique.

Alors que les musiciens entament la partition, je vois la musique s’écouler dans la salle, tout autour de nous. À nos pieds frissonnants s’accrochent parfois les blanches et les rondes des basses, tandis que pétillent comme des feux-follets les trilles d’or et d’argent des doubles et des triples croches.

Je sens contre ma joue la caresse d’un mouvement, une phrase musicale qui se répète et s’enroule sur elle-même, changeant de teinte à chaque boucle, passant d’abord d’un pourpre sourd à un final de bleu cobalt tonitruant.

L’ensemble finit dans un éclat de notes qui rebondissent contre les murs et pleuvent sur nous en murmures de souvenirs, nous laissant rêveurs, un goût d’inachevé dans les oreilles.


Jeu n°2 —

« Ce 1er juin dans l’histoire… » On choisit un événement dans l’histoire s’étant déroulé ce 1er juin sur lequel on écrit une courte histoire.

Les deux scientifiques, enfermés dans leur laboratoire souterrain, étaient en train de célébrer à coup de champagne leur succès : la découverte de deux nouveaux éléments chimiques. Commençant à être passablement éméchés, ils discutaient et riaient fort.

— Et le prochain, tu l’appelles comment, toi ?
— Le, heu… le Marqueritorium, parce que ma maman s’appelle Marguerite.
— Pfff !… Moi, j’l’appellerai le Zeldanium. Parce que mon jeu préféré c’est…
— Non, je sais ! Le prochain, ça sera le Médorium !
— Ton papa s’appelle Médor ?
— Mais non, t’es con. C’est mon chien, Médor. Tiens, remplis-nous les coupes au lieu de dire n’importe quoi.
— Elle est où, la bouteille de champognium ? Ha, voilà…
— Santé ! À notre Nobelium ! Ah, mince, ça existe déjà, non ?
— Drôle de goût, ce champagne, non ?
— Oh, merde ! C’est nos résultats !

À titre posthume, le comité Nobel a remis un prix d’excellence aux deux scientifiques disparus dans un accident de laboratoire, messieurs Flévore et Livremorie.

2012 : l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) approuve le nom de deux éléments chimiques découverts récemment : le flérovium (n° 114) et le livermorium (n° 116).


Jeu n°3 —

On raconte une histoire inspirée par l’image ci-dessous.

Source : ArchillectSource : Archillect

Elle souriait, jouait à être détendue, mais le malaise ne pouvait la quitter. L’homme assis en face d’elle l’impressionnait trop.

Il venait à peine de revenir sur Terre, on ne lui avait même pas laissé le temps de retirer son encombrant scaphandre. C’est elle qu’on avait chargée de lui poser les questions de routine. Elle suivait le questionnaire à la lettre ; nom, prénom, date de naissance, cursus scolaire, anniversaires de ses enfants… Et lui, discipliné, se pliait à l’exercice, habitué à ce protocole. Mais, comme tous ses collègues, il ne pouvait s’empêcher de plaisanter et de flirter avec elle.

Lorsqu’elle eut fini, elle quitta la pièce, le laissant seul. Elle alla rejoindre les officiers tassés derrière la vitre sans tain, observant l’astronaute avec attention.

— Alors ? demanda le plus gradé.
— Tout correspond. Aucune erreur, aucun oubli, aucune hésitation. Ses réponses sont parfaitement conformes.
— Bon, grogna le général. Dans ce cas, quelqu’un est-il en mesure de me dire, de celui-ci ou de celui qui est encore en orbite, lequel est le vrai ?


Dans les épisodes précédents… La Scribulerie La Scribulerie
Dernières entrées Anti-Gravité Trieste-Slovénie - Jour 12 Trieste-Slovénie - Jour 11 Trieste-Slovénie - Jour 10 Trieste-Slovénie - Jour 9 Trieste-Slovénie - Jour 8 Trieste-Slovénie - Jour 7 Trieste-Slovénie - Jour 6 Trieste-Slovénie - Jour 5 Trieste-Slovénie - Jour 4 Trieste-Slovénie - Jour 3 Trieste-Slovénie - Jour 2 Trieste-Slovénie - Jour 1 La ballade de Snoopy Les Tronches de Tête La Scribulerie La Scribulerie Séance Spéciale - Heilanie’s Scribulerie La Scribulerie L’épuisant poids du silence La Scribulerie Une parenthèse cinématographique Graphene OS, un mois après La Scribulerie Graphene OS - Premier bilan Chronique du petit racisme ordinaire La Scribulerie Writever 2024 — Décembre Je me suis enfin décidé… Writever 2024 — Novembre La Scribulerie