|||

Un jour sans fin comme les autres

Je ne veux pas ici jouer les philosophes de bar-PMU. Mais parfois je suis saisis par l’épouvantable cycle des broutilles bordel-de-merde du quotidien.

On semble passer son temps à se débattre entre les contigences quotidiennes, et il semble que dès qu’on se débarasse d’un problème qui n’a rien de vital mais qui vous empoisonne un moment, c’est pour laisser le champ libre au suivant.

A côté de cela, parfois, la science-fiction réelle marque une résurgence au moment le plus surprenant.

Ce matin, à la radio, on annonce la découverte1 d’une exoplanète susceptible d’être le corps céleste correspondant au plus près des caractéristiques de notre bonne vieille Terre.

Entre autres, elle orbite autours de son étoile à une distance idéale pour garder à sa surface l’eau à l’état liquide. En d’autres termes, une planète habitable.

Forcément, pour le gamin nourrit à la SF, ce genre d’annonce me replonge dans les souvenirs de couvertures des vieux Science & Vie et autres émissions télé animées par les frères Bogdanov2 ou par Michel Chevalet.

Ca fait plaisir, dans un monde qui marche sur la tête et dont l’avenir est plus qu’incertaint, de voir qu’une part de rêve scientifique existe encore et me permet de continuer à voyager loin de notre fange originelle…


  1. Dont les données doivent être confirmées.↩︎

  2. Qui à l’époque n’étaient pas encore ces gnomes prognates devenus les Houllebecq du monde scientifique.↩︎

Dans les épisodes précédents… Back to geekness Un samedi pas trop comme les autres
Dernières entrées L’axiome de la visibilité absolue J’ai cassé mon vélo Le séjour en Grèce 2022 — la totale Des insultes classes J’ai refait du vélo ! L’histoire triste d’un bête clavier Ελλάδα 2022 — Jour 14 Ελλάδα 2022 — Jour 13 Ελλάδα 2022 — Jour 12 Ελλάδα 2022 — Jour 11 Ελλάδα 2022 — Jour 10 Ελλάδα 2022 — Jour 9 Ελλάδα 2022 — Jour 8 Interlude Ελλάδα 2022 — Jour 7 Ελλάδα 2022 — Jour 6 Ελλάδα 2022 — Jour 5 Ελλάδα 2022 — Jour 4 Ελλάδα 2022 — Jour 3 Ελλάδα 2022 — Deuxième Jour Ελλάδα 2022 — Premier(s) jour(s) Ελλάδα 2022 — Le Départ Les preparatifs se preparent. Un test d’écriture depuis la tablette Un peu de vocabulaire ? Ce jeu qui me ramène chez moi… Quelques nouvelles en passant… À moi l’Oscar ! Du recul sur une superproduction Lettre ouverte à la régie de bus d’Aix-en-Provence En passant…