|||

Cours d’ATC n°4

Déjà quatre sessions d’apprentissage du métier un peu fou de contrôleur aérien. J’ai passé sous silence le n°3 qui a eu lieu lundi dernier parce que je n’ai pas réussi à tenir le rythme.

Outre pas mal de nouveautés (plus d’avions, des messages en anglais et l’alignement conditionnel) j’avais un soucis technique. Nous utilisons TeamSpeak, logiciel bien connu des gamerz pour se parler durant une partie de CS et autres.

Jusqu’ici je n’ai jamais eu de soucis avec, mais il a fallu que ce soir là je subisse un lag ou autre problème de bande passante, ce qui a fait que notre communication était hachée, coupée. Je passais mon temps à faire répéter (parfois trois fois de suite) mon tuteur, et on s’est vite aperçu que des messages entiers n’arrivaient jamais à leur destinataire.

C’est un cas réaliste, puisque ces problèmes sont susceptible d’arriver également aux contrôleurs pour-de-vrai, mais toutes ces contraintes cumulées ajoutées à la fatigue du soir m’ont carrément fait décrocher. Après plusieurs boulettes et oublis, on a décidé d’un commun accord d’arrêter la séance.

Mais hier, j’étais autrement meilleur. Mieux préparé (j’ai refait entièrement mon petit mémento), prêt à speaker anglische comme il faut, ayant maintenant l’habitude des séquences du circuit de piste, c’est —toujours avec une pointe d’appréhension— en pleine forme que j’ai accueilli mon premier avion, Foxtrot-Delta-Zoulou qui s’est annoncé sur le parking de l’aviation générale pour 1 heure de tours de piste1.

Je n’y résiste pas, alors ça a donné à peu près ceci :

— Foxtrot-Delta-Zoulou à tour de contrôle. On est au parking. On demande autorisation de décollage pour une heure de tours de piste.
— Foxtrot-Delta-Zoulou, piste 08, vent au 100° à 10 noeuds. Le QNH est à 1012, transpondeur 5700. Roulez au point d’arrêt piste 08. Rappelez au point d’arrêt.

Et c’est parti pour une heure de décollages, d’approches via November, via Sierra-Whishy ou via Sierra-Alpha

Oh, ça ne s’est pas passé sans boulettes. Je me mélange encore dans la renumérotation du circuit de piste (il m’est arrivé une ou deux fois d’annoncer au n°1 qu’il est n°2) et je n’ai pas assez surveillé l’état de la piste, donnant deux fois une autorisation d’atterrir alors que la piste était encore occupée.

Pas spécialement excusables (j’imagine qu’en vrai ces erreurs sont impardonnables), ces boulettes s’expliquent par le fait que je ne maîtrise pas encore certaines parties de la phraséologie et que du coup je perd un temps précieux et beaucoup de mon attention à compulser mes notes à des moments que je crois calmes2 alors que je devrais me rendre compte en surveillant le scope que l’avion que j’ai fait atterrir n’a pas encore rejoint le taxiway et que le suivant n’a donc pas le droit d’atterrir encore…

Bref !

La séance suivante, lundi prochain si tout va bien, j’aurai donc encore mes six avions sous contrôle (dont quelques uns en shakespearish), et on va surtout attaquer les arrivées SID, c’est-à-dire les avions volant aux instruments3.

Mon tuteur m’a également dit que j’allais pouvoir attaquer l’examen niveau 1 qui me donnera accès à un poste sur le réseau. Je vais passer du très-très virtuel au virtuel tout court :)

Les deux écrans de contrôles sont tirés du logiciel Euroscope, qui permet de contrôler un espace aérien sur le réseau VATSIM.

Sur ces captures le logiciel n’était pas connecté, la zone apparaît vide. À la prochaine session je ferais des captures avec les avions à l’écran.


  1. Idéal pour encombrer la circulation autour de l’aéroport…

  2. Ça n’existe pas en ATC, ces moments-là.

  3. Pour le moment je n’ai eu que des VFR, des avions volant à vue.

Dans les épisodes précédents… Cours d’ATC n°2 Quelques niouzes en vrac…
Dernières entrées Cher Olivier, on se connait si bien… Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Les Archives reprennent du service ! Hebdo-Cubes Writever — Mars 2021 Une petite madeleine : le Starbird Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes À la recherche de l’homme de Rapa Iti Hebdo-Cubes Les aventures incroyables d’un tweet ordinaire Writever — Février 2021 Hebdo-Cubes Writever — Janvier 2021 Hebdo-Cubes Un état des lieux de mon silence Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Writever — Janvier 2021 Hebdo-Cubes Voyage en Alchimérie Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Voyage en Alchimérie Voyage en Alchimérie Alchimérie Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes C’est l’histoire d’un ordinateur belge…