Ce matin je me suis rendu à la nouvelle école des Mines de Douai pour rendre visite au premier festival S.-F. de Douai, les Rencontres du Troisième ch’Type. Il y avait quelques noms que je connaissais pour les avoir lu sur une couverture ou glissé dans une conversation sur le net. Il y avait également Lionel Allorge de Lune Rouge avec un stand plein de trucs qu’on aurait dit tiré d’un magasin de farces et attrappes. Mais le seul dont le nom ne m’était totalement pas inconnu était Jess Kaan.
L’ambiance générale était très timide. Ou intimiste dans le sens que les auteurs parlaient essentiellement entre eux en attendant l’hypothétique chaland.
Je me suis dirigé vers la table de Jess pour jeter un oeil sur son livre (“Dérobade”, cf plus loin) et un jeune homme brun coupé court dans un pull bleu marine m’a fait un grand sourire en disant : «Et en plus l’auteur est là».
Je me suis présenté en disant qu’effectivement j’avais de la chance parce que c’est justement lui que je venais voir.
On a bien agréablement discuté pendant plus d’une heure de diverses choses; les maisons d’éditions, l’écriture, Flamma, les appels à texte, l’inspiration… et puis je me suis décidé à me sauver (il faisait faim). Plus par curiosité que par intérêt (je tiens à le souligner), je suis reparti avec un exemplaire dédicacé de Dérobades, son recueil de nouvelles, et de l’Emblème sur La Route dont il a été l’anthologiste.
Voilà, je ne sais pas quelle avenir a cette initiative, mais curieusement je pense ne pas avoir à m’y intéresser puisque j’espère de tout coeur que l’année prochaine à la même date je serais dans le Sûde.