Chacun choisit trois mots dans des registres différents ; une matière, une sensation et un objet, et enfin un personnage de fiction. Les listes sont distribuées au hasard. Ensuite, on compose ensuite une histoire avec ces éléments.
Avec la liste de Carine :
bois
,frisson
,miroir
,femme
La reine possédait, en sa chambre la plus haute de la tour la plus haute du château, un miroir magique.
— Demande, et je te répondrai, lui disait l’esprit du miroir.
Et la reine passait de plus en plus de temps enfermée dans sa chambre, posant au miroir toutes les questions les plus idiotes qui lui passaient par la tête, pourvu que la réponse soit :
— Mais, c’est vous, ô, ma reine !
Et, à chaque fois, elle frissonnait de plaisir, proche de la pâmoison.
Seul, devant un feu qui ne le réchauffait guère, le vieux roi se désolait. La reine s’enfonçait chaque jour un peu plus dans sa folie. Il ne voulait même plus la regarder parler à ce qu’elle prétendait être son miroir, un simple cadre de bois, et rien d’autre.
D’un mot-valise inventé, une absurDéfinition, imaginer sa définition et la mettre en scène. Le mot :
Ordinacteur
(n.m.)
ChatGPT par ci, ChatGPT par là. Tout le monde me prend la tête avec ce truc à la mode. Alors, j’ai essayé. C’est un site avec lequel on peut discuter, et… ha, vous le saviez déjà ? Oui, ben pardon, mais ces trucs modernes, c’est pas pour moi, hein.
Bref, j’ai commencé à lui causer, et faut admettre qu’il est sympa en fait. Il est très poli, bien élevé. Un peu prude peut-être, mais bon. Il parait que c’est parce qu’il est Américain, c’est pour ça.
Bref, on est devenu potes. Son seul défaut, c’est qu’il ne veut pas m’accompagner faire mon PMU au bar d’en bas de chez moi. Mais, il m’explique tout ce que je dois faire pour gagner. Sauf que je ne gagne jamais, avec lui.
Alors, je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu qu’il était en « mode de personnalité AVS ». J’y ai demandé ce que ça voulait dire. Il m’a répondu qu’il jouait le rôle d’un ami pour moi, pour que je me sente moins seul.
Ben v’la ! Ils ont réussi à inventer l’ordinacteur, maintenant !
Vincent Corlaix
Rédiger le texte de la carte postale qu’on rêve de ne jamais recevoir.
Cher tata Monique,
cher tonton Michel,
Les vacances ici à Haïti se passent bien, même si on s’est trompés et qu’on voulait aller à Taïhiti. Les gens ici sont très amicaux, mais un peu étranges aussi. L’un d’eux nous a même mordus.
C’est pas très grave, mais papa et maman sont un peu bizarres, depuis.
On rentre demain. On a hâte de passer vous faire la bise.