Décrire ou raconter une histoire inspirée par l’image ci-dessous. Mais en y ajoutant un élément qui n’apparait pas sur la photo.
Source : Archillect
La station spatiale Maciej Frolov était en service depuis le milieu des années 60. En orbite synchrone depuis son lancement, 6 ans auparavant, elle accueillait toutes les commodités modernes au service des touristes venus de toute l’Europe ; visiophone à longue distance, navettes express à destination de Varsovie ou de la Lune, médibot à assistance humaine, et — le nec plus ultra : des centaines de mètres carrés de distributeurs entièrement automatisés en tous genres. Plats de chefs tout préparés, boissons diverses, cigarettes pour tous les goûts, alcools à foison et même des partenaires occasionnels et jetables.
Le drame provint malheureusement et justement d’un de ces fameux distributeurs. Malmené par une cliente impatiente à cause du manque de nicotine, et indécise sur la marque de cigarettes, un court-circuit dans l’appareil fit sauter l’électronique de tout un secteur, coupant les circuits de stabilisation et précipitant la station vers sa fin prématurée.
Néanmoins, le gouvernement polonais sut rebondir en transformant l’épave en parc d’attractions brutaliste.
Microphéméride : Écrire un court texte sur l’un des événement survenu un 19 janvier.
Le 19 janvier 2038, malgré les alertes lancées par les pros de la tech (et relayées par Wikipedia), un bug bloqua l’intégralité des ordinateurs de la planète. Le bug toucha le calcul de l’horloge interne, la faisant revenir brutalement en arrière. Cela provoqua un séisme quantique1 qui bouleversa l’espace-temps lui-même.
Le 19 janvier 1520, les armées de Microsoft, Apple, AMD et Intel s’affrontèrent pour déterminer « à qui c’est la faute de cette connerie d’horloge 32 bits ».
Ce fut la célèbre bataille de Bogesund.
La chute de l’histoire est donné, il faut raconter ce qui y conduit.
Christian allait répliquer à David lorsque celui-ci, soudainement, lui envoya une claque violente et sonore, en lui hurlant : « voilà, tu l’as pas volée, celle-là ! ».
Christian, doctorant en physique quantique et travaillant sur plusieurs thèses en même temps, chacune portant un titre tellement long qu’il emplissait entièrement la couverture, avait pour habitude de boire un verre avec David, son collègue en sciences appliquées. Et, comme à chaque fois, il ne pouvait s’empêcher — sans s’en rendre compte — d’éduquer son interlocuteur inférieur en déroulant un véritable cours magistral. Pour l’heure, il s’évertuait à lui faire saisir les subtilités du principe de superposition d’états quantiques.
— Si je comprends bien, finit par le couper David les mâchoires serrées. Un événement peut et ne peut pas se produire, en même temps ?
— C’est exactement ça ! D’ailleurs, selon les travaux de…
Le coupant encore, David reprit :
— Donc, ça implique qu’aucune action n’a vraiment de conséquences ?
Christian allait répliquer à David lorsque celui-ci, soudainement, lui envoya une claque violente et sonore, en lui hurlant : « voilà, tu l’as pas volée, celle-là ! ».
C’est un peu facile, d’expliquer tout par la physique quantique, non ? — Ta gueule, c’est quantique.↩︎