|||

Deux choses rigolotes à propos d’Internet

Internet comme tout objet démocratisé a généré son lot de légendes urbaines. En perdant un temps précieux à fouiner sur différents sites, je suis tombé sur une page intéressante du site Commentcamarche.net dédiée aux mythes & légendes de l’informatique. Parmi elles, il s’en trouve deux qui ont attiré plus particulièrement mon attention.

La première a trait aux attributions des IPv4.

Les IPv4 sont les adresses IP (Internet Protocol) qui identifient chaque ordinateur (ou machine quelconque, imprimante, démodulateur DSL, même certain téléphones portables) sur le réseau internet. Cet identifiant, composé d’une série de chiffres (ex : 82.233.22.75) identifie chaque connection à un serveur. Vous imaginez donc facilement la quantité de ces adresses existant simultanément dans le monde à chaque instant ?

Si vous n’y arrivez pas, voici ce qu’il vous faut : le Google Earth des IPv41 !


La deuxième a trait aux Zeitgeist

Qu’est ce que le Zeitgeist ? C’est un mot emprunté à la philosophie et qui désigne le climat intellectuel, moral et culturel en général d’un endroit en particulier.

Google se l’est approprié pour intituler les statistiques des mots les plus recherchés via son moteur pour chaque pays. Contrairement à l’idée répandue, on trouve rarement un mot lié à la pornographie dans le top 10, quel que puisse être le pays concerné. Comme quoi…

Vous pouvez donc visiter le zeitgeist des USA, celui du Monde et quelques archives françaises (ne dépassant pas 2005, j’ignore pourquoi…)

Rigolo, hein ? Non ? Pas grave…


  1. Noto del futuro del moi-même : comme une tonne de liens postés à cette époque, ceux collés dans le billet d’origine sont morts… Désolé.↩︎

Dans les épisodes précédents… Ostie d’tabernak ! C’était le mois dernier…
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage)