|||

Quelques règles pour bien écrire

Comment bien écrire

  1. Éviter les allitérations. Toujours.
  2. Une préposition n’est pas un mot fait pour terminer une phrase avec.
  3. Éviter les clichés comme la peste. C’est vieux comme Mathusalem.
  4. Les comparaisons sont aussi mauvaises que les clichés.
  5. Soyez plus ou moins précis.
  6. Les écrivains ne devraient jamais généraliser.

Sept. Soyez cohérent.

  1. Ne soyez par redondant ; n’utilisez pas plus de mots que nécessaire, c’est hautement superfétatoire.
  2. Qui a besoin d’un questionnement rhétorique ?
  3. L’exagération est un million de fois pire que la litote.
  4. N’écrivez jamais de phrases d’un seul mot. Jamais.
  5. Réfléchissez longuement et profondément avant d’écrire quelque chose qui pourrait être interprété comme une métaphore sexuelle.
  6. Ne mettez jamais rien entre parenthèses (en aucun cas)
  7. Et, par dessus tout, soyez concis. N’en faites pas des tonnes. Personne n’aime lire et lire encore et s’apercevoir que ça ne mène à rien. Soyez sûr que votre lecteur comprend ce que vous tentez de faire passer en un minimum de mots.

Je vous en prie, c’est cadeau.

Dans les épisodes précédents… Cher Orange… Européen avant tout ?
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage) J’en ai des choses à raconter. La question est : comment ? Les Archives ferment La Sicile, jour 6