|||

Petite Liste De Lecture Arbitraire En Sff

Un ami collègue à moi m’a demandé de lui fournir une petite liste de livres à lire dans le domaine de la science-fiction et/ou de la fantaisie. Comme j’aime partager, je vous l’offre ici. Elle est totalement arbitraire et subjective.

Tout ce que j’ai ajouté ici par rapport à celle livré au collègue est une petite ligne expliquant mon choix.


Des Milliards De Tapis De Cheveux De Andreas Eschbach

C’est juste un incontournable. Il y a un avant et un après lecture de ce livre. Et il est trop délicat d’en parler en ne le spoilant pas…

World War Z De Max Brooks

Ce bouquin ne doit sa présence dans cette liste que parce que je sais que le collègue aime bien les zombies.

### Les Annales du Disque-Monde (40 volumes !) de Terry Pratchett

Le regretté sir Pratchett a laissé derrière lui une œuvre-monde proprement montypithonesquement géniale.

Seul Sur Mars De Andy Weir

À lire vite avant la sortie de son adaptation Le Martien1. Réaliste, palpitant et drôle, c’est une pure réussite.

Silo De Hugh Howey

Les trois tomes de cette histoire incroyable distillent petit à petit un scénario complètement bluffant.

Janus De Alastair Reynolds

Ce livre m’a fait penser à Contact de Carl Sagan, dans son espèce de zoom arrière narratif, plaçant l’homme devant une histoire grande comme plusieurs galaxies. Vertigineux.

Les Chants De La Terre Lointaine De Arthur C. Clarke

C’est surtout par tendresse que ce livre est dans cette liste. On peut aussi le lire en l’accompagnant de l’album éponyme de Mike Oldfield : Songs of Distant Earth.

Jack Glass De Adam Roberts

Jack Glass est un personnage insaisissable (dans les deux sens). Composé de trois récits interconnectés, ce roman est une belle trouvaille que je viens à peine d’achever.

Mars Et Retour Sur Mars De Ben Bova

Un peu daté depuis Seul sur Mars, le double-roman de Ben Bova décrit de manière réaliste les premiers pas de l’homme sur la planète rouge, et les dangers qui les attendent.

Le Bureau Des Atrocités De Charles Stross

Que se passe-t-il quand les X-Files sont réécrits par un auteur anglais maniant l’humour local à merveille ? Ou, à contrario, que peut donner un Chapeau Melon & Bottes de Cuir moderne et lovecraftien ?

Évariste De Olivier Gechter

Parce que c’est malin, drôle, original… Et parce que je suis dedans ;)

Un Requin Sous La Lune De Matt Ruff

Un futur dystopique pas trop lointain, assez dangereux, voire mortel, mais tellement original et parfois burlesque.

L’affaire Jane Eyre (Et Ses Suites, 7 Tomes À Ce Jour…) De Jasper FForde

Déjà 7 tomes (en français) pour cette série génial, à l’humour so british et à l’originalité incroyable. Mais si vous avez peur de vous lancer dans le Monde des Livres, il y a aussi…

La Tyrannie De L’arc-En-Ciel De Jasper Fforde

Le même humour, la même originalité, mais dans un univers totalement différent, à l’inventivité incroyable.

Le Cryptonomicon (3 Tomes) De Neal Stephenson

Une ode à la cryptologie, un récit sur deux lignes temporelles différentes (seconde guerre mondiale et de nos jours). Et si vous avez trouvé que The Imitation Game était un pâle hommage à Alant Turing, ce livre lui fait justice.

L’Âge De Diamant De Neal Stephenson

Un des premiers chefs d’œuvre de m.Stephenson, une visite d’un futur pour geeks avancés qui parvient à donner une jolie touche steampunk avant la lettre.

La Machine À Différences De William Gibson & Bruce Sterling

Il y a les détracteurs de ce livre, et il y a moi qui pense que (au contraire des Voies d’Anubis) c’est un joli romand tout ce qu’il y a de steampunk.

La Lune Seule Le Sait (3 Tomes) De Johan Heliot

Premier tome de la Trilogie de la Lune (suivi par La Lune n’est pas pour nous, et La Lune vous salue bien), cette histoire uchronique fait visiter un Paris et revisiter une histoire de France napoléonienne au charme parfait et à la poésie certaine.

Émile Delcroix Et L’Ombre Sur Paris De Jacques Fuentealba

D’accord, je ne suis pas dedans, mais ça reste un super roman. Une pincée de Harry Potter, une goutte d’Ewilan, un soupçon des Ombres d’Abyme, tout cela dans un Paris fantasmé et merveilleux. Un régal. N’hésitez pas cependant à harceler l’auteur pour qu’il écrive la suite (j’en assume la responsabilité).


Voilà. Nul doute que vous allez réagir au fait que ces choix ne correspondent pas forcément aux vôtres et qu’il y a des omissions, ce qui est tout à fait légitime. Mais je vous le répète : c’est arbitraire et subjectif comme sélection. Mais si ça vous inspire pour un ou deux titres, c’est toujours ça ;)

Bonne lecture !


  1. Nôt dufutur: Le film n’est pas si mal, malgré le lissage à l’américaine des blagues les plus potaches et grivoises du livre. Sans doute le dernier Ridley Scott regardable…↩︎

Dans les épisodes précédents… Chronique D’un Ennui Cinématographique Un Dépoussiérage Du Blog ? Et pourquoi pas ? J’essaie tant bien que mal de reprendre une activité d’écriture saine et régulière. Ma situation professionnelle actuelle, aussi
Dernières entrées Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis Writever — Juin 2021 Writever — Mai 2021 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Writever — Avril 2021 Jordan of Persia Cher Olivier, on Se Connait Si Bien… Les Archives Reprennent Du Service ! Writever — Mars 2021 Une Petite Madeleine : Le Starbird À La Recherche De L’homme De Rapa Iti Les Aventures Incroyables D’un Tweet Ordinaire Writever — Février 2021 Writever — Janvier 2021 Un État Des Lieux De Mon Silence Writever — Janvier 2021 Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Alchimérie C’est L’histoire D’un Ordinateur Belge… Mais, J’ai Failli Oublier De Vous Dire… Les Montagnes Hallucinées Marmite & Micro-Onde a 20 Ans Un Petit Point Créa Salut, Dave Les 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Lambesc 2020 Les Podcasts Du Festival Autres Mondes Intercal Ce Qui Se Lit À Mon Oreille…