Attention ! Cet article n’a aucun intérêt…
La qualité d’image, les effets, les performances visuelles sont impeccables.
Il n’y a pas de scénario. Ou si peu qu’il est prévisible par un enfant de 3 ans.
Exemple : toute la production hollywoodienne de ces dix ou vingt dernières années…
La photographie est quelconque, à peine digne d’un téléfilm des années 90, les effets spéciaux sont catastrophiques de timitidé.
S’il y a un scénario, il est peut-être bien écrit mais en général provoque un baillement poli après trois répliques. Il se peut aussi que le scénario soit absent.
Exemple : le récent Ricky de François Ozon
Il ne souffre d’aucune des tares des deux premiers; très bonne image, très bons effets en général au service d’une histoire bien ficelée.
Exemple : les films de Danny Boyle ou Guy Ritchie, ou les films de Guillermo del Toro (oui, je sais, il est mexicain) ou de Alexandro Almenabar
Il est ennuyeux, mal éclairé pour donner une impression de style assumé, avec des acteurs assez transparents et des spectateurs prêts à dire que c’était rudement bien et profond. On peut d’ailleurs se dire que ce cinéma ne s’est jamais détaché d’un certain film de genre suédois.
Exemple : tout ce qui a été palmé à Cannes, tous les titres se revendiquant du Dogme
Y’a bien un petit domaine de film d’animation plutôt timide mais plein de bonnes choses.
Exemple : The Mirrormask, Nocturna, etc…