|||

Cher Orange…

Cher Orange, Cher Internet+, Chère Bande D’escrocs Numériques,

Il existe quelque chose que les services de protection des consommateurs devraient combattre et faire interdire. Cette chose s’appelle Internet+ et représente l’aboutissement d’une véritable arnaque en bande organisé. Arnaque dont je suis en ce moment victime, tout comme de nombreux consommateurs sans même le savoir pour la plupart d’entre eux, s’ils ne suivent pas avec un minimum d’attention leurs factures.

Le principe est le suivant. Une crapule numérique ; un service de vente par abonnement en ligne, comme KKO, Virgopass, Infinity et autres saletés du même pus, livrant contre rémunération hebdomadaire des contenus téléchargeables1 que tout un chacun peut facilement trouver gratuitement pour peu qu’il s’en donne la peine et manque cruellement de goût ou de maturité. Ces crapules souscrivent auprès de FAI peu scrupuleux… pardon, pléonasme… de FAI donc, un droit d’utilisation Internet+ pour placer leurs breloques.

L’abonnement à ces vendeurs de loisirs à la petite semaine s’en trouve simplifiée. Il suffit alors de renseigner son numéro de mobile ou son adresse internet et vous voilà abonné. La transaction se faisant directement sur votre facture internet. Les montants étant en apparence peu élevés (ils ne peuvent pas dépasser les 5€ par semaine), ils passent facilement discrètement s’ils sont peu nombreux.

C’est la fête du slip chez les poissonniers du net, et vous, tas de moutons qu’on laisse mariner dans une ignorance bêlante, vous vous faites raser chaque semaine grâce à votre iPhone et votre abonnement Open à 60€2.

Mais c’est légal. Et les conditions contractuelles que vous avez signé avec vos seigneurs numériques, tas de petits vassaux volontaires, sont systématiquement contre vous. Si vous vous abonnez, c’est que vous l’avez voulu.

Or c’est là que ma colère contre cette arnaque tourne au noir : je ne l’ai jamais voulu. Et pourtant je passe mon temps à résilier des abonnements Internet+ sur mon compte Orange Open.

Voici par exemple l’historique de mon compte I+ chez mon cher FAI :

Je n’ai sollicité aucun de ces services. Personne, à la maison n’a prit un de ces abonnements. Car on va vous rétorquer :

Vous avez un enfant ou un ado à la maison, c’est sans doute lui qui a fait ça.

L’ado en question a son propre portable avec son propre numéro, et il est chez un autre FAI. S’il a des abonnements à la con c’est sur sa facture et c’est son problème. Il n’utilise pas mon adresse mail, or là, tous les abonnements sont sur la facture internet, et non mobile.

On pourra me répondre :

Vous vous êtes fait pirater.

Le wi-fi est protégé par une clé WPA2 de 128 bits, dont la clé a été changé déjà deux fois. Clé générée par un logiciel et qui ressemble à un tas de caractères abscons impossible à deviner et très loin du nom du chien ou de ma date de naissance.

Si Orange ou quelqu’un d’autre considère encore la possibilité d’un piratage, on peut leur coller un procès pour malfaçon et publicité mensongère, puisque ça voudrait dire que leur Box sont aussi protégées qu’une passoire.

Dernier argument avancé :

Vous pouvez désactiver l’option Internet+ de votre compte.

Sans déconner, Einstein ? Figure-toi, brave couillon, que cette option a été désactivée dès la première apparition d’un abonnement non sollicité. Et qu’elle s’est trouvée miraculeusement réactivée au moins trois fois depuis. Incroyable, non ?

Au bout du compte, j’appelle ça de la vente forcée et, il me semble bien, c’est un délit puni par la loi.

Alors, cher Or_ange, je te préviens : j’ai encore changé ma clé, j’ai encore désactivé l’I+ de mon compte. Si je vois encore un abonnement non sollicité apparaître comme par magie sur ma facture, je te quitte. Tu feras tes valises, tu reprendra ta box moyenâgeuse, tes call-centers3 incompétents, et tu te barreras de chez moi, avec un coup de pied au cul comme au-revoir.

Je sais. Je m’adresse à Orange. Mais je vous met dans la confidence pour que vous fassiez attention de votre côté, voire montiez vous aussi au créneau contre ces pratiques frauduleuses et perverses. Et j’écris ça également parce qu’il est encore trop tôt pour appeler Orange.


  1. Genre Candy Crush, Doodle Jump et autres perles du même genre…↩︎

  2. Vérifiez à l’occasion les prix proposés dans le reste de l’Europe, mais c’est un autre sujet…↩︎

  3. L’appel à un call-center se termine systématiquement par « Il faut faire une réinitialisation usine de la box » quel que soit votre soucis, et même si vous avez appelé le support par erreur et que vous vouliez en fait commander une pizza. Sont trop forts….↩︎

Dans les épisodes précédents… Nouvelle À La Carte N°2 - Résultats Du Vote Bouh ! 19 votants seulement ? Honte à tous les autres… Voici donc le palmarès1 de cette deuxième édition : Avec 6 voix et 32 % de votes, L’Épave est Quelques Règles Pour Bien Écrire
Dernières entrées Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis Writever — Juin 2021 Writever — Mai 2021 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Writever — Avril 2021 Jordan of Persia Cher Olivier, on Se Connait Si Bien… Les Archives Reprennent Du Service ! Writever — Mars 2021 Une Petite Madeleine : Le Starbird À La Recherche De L’homme De Rapa Iti Les Aventures Incroyables D’un Tweet Ordinaire Writever — Février 2021 Writever — Janvier 2021 Un État Des Lieux De Mon Silence Writever — Janvier 2021 Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Voyage En Alchimérie Alchimérie C’est L’histoire D’un Ordinateur Belge… Mais, J’ai Failli Oublier De Vous Dire… Les Montagnes Hallucinées Marmite & Micro-Onde a 20 Ans Un Petit Point Créa Salut, Dave Les 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Lambesc 2020 Les Podcasts Du Festival Autres Mondes Intercal Ce Qui Se Lit À Mon Oreille…