|||

Les ingénieurs de chez LG sont fous

Ou alors ils ne pensent vraiment pas comme nous.

Je possède un LG GW520. Un petit téléphone qui se prend pour un smartphone mais qui n’en est pas un. Son intérêt (qui m’a fait le choisir) est qu’il est équipé d’un clavier complet coulissant.

En dehors de cela, c’est un LG. Ceux qui ont eu un téléphone LG comprennent mon sous-entendu.

Ce matin –ne me demandez pas pourquoi– je me suis mis en tête de réessayer d’utiliser le LG-Suite. C’est le logiciel PC permettant de synchroniser un téléphone LG. C’est une opération que j’ai tenté plusieurs fois mais qui n’avait pas abouti pour les raisons que vous allez découvrir.

Tout d’abord, sachez que l’on peut installer le logiciel LG-Suite de deux manières ; soit en le téléchargeant depuis le site LG, soit en branchant le téléphone en USB. Car lorsque vous branchez un téléphone LG en USB, et que sur celui-ci vous sélectionnez l’option LG-Suite, il lance l’installation en automatique sur le PC.

C’est là qu’est apparu la première faille absurdo-pornawesque : le message d’installation comporte la mention suivante :

Veillez à ce que le câble USB ne soit pas branché durant l'installation.

Couillon que je suis, j’exécute l’ordre. Fatalement, l’installation plante. Ben ouais, vu que c’est depuis le téléphone que l’installation se faisait.

Donc, je télécharge le logiciel depuis le site, je l’installe (sans câble USB) et j’attend qu’il ait fini. Sans doute –Windows oblige– il a fallu redémarrer le PC, mais j’ai l’appli installée qui m’invite à brancher le téléphone en USB.

Là, le téléphone réinstalle quelque chose (en précisant qu’il faut surtout que l’USB ne soit pas branché) et… ooooh… je peux synchroniser mon téléphone.

Et quelques minutes plus tard, LG-Suite signale que je peux mettre à jour le logiciel du téléphone. Bah, en fait c’est surtout pour cela que je voulais retenter l’aventure synchro LG. Donc acte, je clique Ok.

C’est là que le délire commence.

LG-Suite télécharge tout un tas de trucs et de machins, installant moultes drivers et autres choses absconses que seuls le PC, éventuellement le téléphone et quelques programmeurs coréens comprennent. Enfin, l’installeur me demande de :

  1. Débrancher le téléphone
  2. L’éteindre
  3. Enlever la batterie
  4. Brancher le téléphone
  5. Attendre la fin de l’installation
  6. Débrancher le téléphone
  7. Remettre la batterie
  8. Rallumer le téléphone
  9. Rebrancher

Je m’exécute, surveillant que je ne saute pas une étape. Il se passe des trucs, mais franchement j’ai eu l’impression que ça ne servait à rien.

Et, lorsqu’à la fin, je rebranche le téléphone, il réinstalle comme d’hab tout un tas de trucs en hurlant que non, il ne faut pas brancher l’USB puis me propose d’installer la mise à jour logicielle du téléphone.

Ah, bon… heu…

Ben je recommence. Là, je n’ai pas droit à la checklist d’instructions compliquées et impliquant des démontages de batterie. Simplement un autre message d’installation me signalant que les drivers ne peuvent pas s’installer si l’USB est branché (c’est une obsession).

Je débranche, l’installation se poursuit et se termine. Et on m’invite à rebrancher le téléphone.

Il réinstalle à nouveau un machin avec le message «je te tue si tu laisses l’USB branché». Et me propose de mettre à jour le logiciel du téléphone.

Je crois que j’ai fait le cercle infernal trois ou quatre fois, avec parfois quelques variantes de popups disant L’installation ne peut pas continuer si l’installation n’est pas terminée.

Finalement, j’ai prit le problème à l’envers et fait à peu près l’inverse de ce que chaque message disait.

Lorsqu’il fallait débrancher, je ne touchais pas au câble, lorsqu’un message me disait que l’installation ne pouvait pas continuer si machin ou truc, je fermais soit le message, soit le machin, soit le truc.

Vous avez déjà essayé d’imaginer l’informatique dans un tableau de Dali ? Achetez un LG, c’est une expérience inoubliable (mais usante).

J’ai fini par aller jusqu’au bout du processus de mise à jour. J’ai rien trouvé de changé dans le téléphone à l’arrivée (malgré les 200 Mo de transfert…)

Au milieu du mois prochain, je change d’opérateur et je prend un téléphone (un smartphone, fort probablement) tout neuf.

Si un clown, un extra-terrestre ou un ingénieur coréen veut se payer du bon temps, merci de faire une offre.

Dans les épisodes précédents… Vie de merde, deux fois… 3 jours dans les Cévennes Paumé dans un repli géographique, le petit village de St. Martial. Et, juste au dessus, le long de la route qui serpente jusqu’au col, un gîte. Nous
Dernières entrées L’axiome de la visibilité absolue J’ai cassé mon vélo Le séjour en Grèce 2022 — la totale Des insultes classes J’ai refait du vélo ! L’histoire triste d’un bête clavier Ελλάδα 2022 — Jour 14 Ελλάδα 2022 — Jour 13 Ελλάδα 2022 — Jour 12 Ελλάδα 2022 — Jour 11 Ελλάδα 2022 — Jour 10 Ελλάδα 2022 — Jour 9 Ελλάδα 2022 — Jour 8 Interlude Ελλάδα 2022 — Jour 7 Ελλάδα 2022 — Jour 6 Ελλάδα 2022 — Jour 5 Ελλάδα 2022 — Jour 4 Ελλάδα 2022 — Jour 3 Ελλάδα 2022 — Deuxième Jour Ελλάδα 2022 — Premier(s) jour(s) Ελλάδα 2022 — Le Départ Les preparatifs se preparent. Un test d’écriture depuis la tablette Un peu de vocabulaire ? Ce jeu qui me ramène chez moi… Quelques nouvelles en passant… À moi l’Oscar ! Du recul sur une superproduction Lettre ouverte à la régie de bus d’Aix-en-Provence En passant…