|||

L’éclat de Coquille — Mai, tome 2

C’est — quasiment — l’été !C’est — quasiment — l’été !

Un dernier mot à propos de cecicela

On a fini de regarder les 30 épisodes de San ti1. Donc, c’est certainement la dernière fois que je vous saoule avec ça.

La dernière fois que je vous en ai parlé, on arrivait doucement aux deux moments clés de l’histoire. Et je peux vous dire deux choses2 :

  • La scène du canal du Panama est moins gratuite que dans la version Netflox, et est tant visuellement que spectaculairement bien plus réussie… malgré quelques incohérences3.
  • La grande explication est… crédible. Parce que développée et argumentée.

Pour être tout à fait franc avec vous, le plaisir d’avoir regardé cette version m’a carrément donné envie de lire les deux tomes suivants. C’est dire.


SVTLC, la fin

Clap de fin pour la Société des Vieilles Têtes à Longs Chapeaux. Ce sera le 2e podcast que j’enterre, lui aussi dans sa 4e saison.

Faute de moyens4 et de temps, et faute de trouver de l’aide de bonne volonté, nous avons décidé de clore cette aventure audiolittéraire, à notre grand regret.

Le dernier épisode, écrit par Thierry Jullien, s’intitule « La mort d’Eyros ». Il a été mis en ligne le 24 mai dernier. Il est bien entendu, et comme les 35 autres épisodes de la série, sur Podcastics, ou sur n’importe quel bon réseau d’audioflux (Deezer, Spotify, Google Podcast, etc.)

Clap de fin, et pourtant… j’ai encore des choses en cours que j’aimerai finir d’écrire un jour. Qui sait ?


On y est presque !

Samedi dernier, le 25 mai au matin, un dernier échange de mail avec l’éditrice des éditions Gephyre a mis fin à un long ping-pong de documents textes.

La version 6,55 est officiellement la version finale des textes de mon futur recueil de nouvelles qui paraitra sous le titre : « Le komboloï à neuf perles ».

Bien entendu, vous imaginez ma joie et ma satisfaction de savoir que j’ai fini ma part de travail là-dessus. Mais ça provoque également le renouvellement de mon impatience à voir sortir le livre.

Pour ceusses qui se demandent qu’est-ce donc qu’un komboloï, il s’agit d’un chapelet de perles que les Grecs ont longtemps6 utilisé comme jouet de doigts.

Plus d’informations sur la page Wikipédia traitant de la chose.


En quatre…

Mastodon est un chouette petit réseau. Même rager un coup peut provoquer de belles rencontres.

J’ai posté il y a peu un message7 un peu énervé à propos des moteurs de blog statique. J’ai en tête — à l’occasion de la future sortie du recueil — de refondre et améliorer ma page auteur, notamment en y incluant une partie blog simplifiée pour y annoncer les quelques événements qui risquent d’arriver après la publication.

Bien entendu, il n’est pas question de revenir vers Wordpress. Je n’ai pas envie d’ajouter 8 € à ma facture mensuelle pour Blot.im. Donc je suis revenu vers Jekyll, Middleman et Hugo. Et, bien entendu, entre les installations aléatoires de Ruby, la confusion entre Microsoft Powershell et Powershell-tout-court entre lesquels même Windows se mélange… j’ai ragé. Sur Mastodon.

C’est là que le très sympathique Pym m’a aiguillé sur une solution que je ne connaissais pas encore : Quarto

Très similaire aux autres sur son fonctionnement, notamment par l’intermédiaire d’un plugin pour VSCodium, son installation est infiniment plus légère et simple que les deux autres. C’est un exécutable à installer.

Je suis encore en phase d’apprentissage et de prototypage, guidé par le très patient Pym, mais d’ores et déjà, le peu que j’ai réussi à produire est vraiment à la hauteur de mes attentes.

Yay, donc !

Et les savons dans tout ça ?

Je me prépare à faire deux nouvelles fournées. Une classique, toujours la même recette8, dont je me contenterai de changer le parfum et la couleur9. Mais je compte aussi tester (au kilo) une des recettes du Soapmaker Companion Book, un savon au chanvre.

À l’origine, je devais au moins en faire un ce week-end. Mais, après avoir préparé tout mon matériel, je me suis aperçu que je n’aurai pas assez d’eau déminéralisée pour la quantité visée.

J’ai fait le plein depuis, mais du coup j’ai tout décalé… sans doute au week-end qui vient.

Par contre, j’avais assez d’eau pour essayer la recette de shampooing solide. Je l’ai suivie à la lettre, mais le résultat m’a paru étrange. À l’étape de la fonte au bain-marie, la recette promettait un mélange fluide et onctueux. Moi, j’avais une pâte grumeleuse et collante.

J’ai quand même moulé la chose, et on attend maintenant 48 heures10 pour voir ce qu’il en est…


Allez, on se quitte ici, on se retrouve là-bas.



  1. Le titre original qui veut dire « 3 corps » en chinois.↩︎

  2. En évitant de divulgâcher la chose, si vous n’avez rien lu ni rien vu encore.↩︎

  3. C’est pas non plus comme si la version ricaine était exemplaire de ce côté-là.↩︎

  4. Tant humains que financiers.↩︎

  5. À moins que ce ne soit la 6b ? À vrai dire, cette nomenclature n’a jamais fait partie de nos discussions. En vrai, on parlait plus souvent bouffe et musiques grecques…↩︎

  6. Malheureusement, ça semble passer de mode avec les nouvelles générations. Ptits cons…↩︎

  7. Message dont je ne peux donner le lien, ayant décidé que mes pouêts sur Mastodon auraient une durée de vie limitée.↩︎

  8. Elle fonctionne bien, elle est stable et tout le monde l’apprécie. Pourquoi changer une mousse qui lave ?↩︎

  9. Qui, comme d’habitude, risque d’être moche caca comme je sais y faire…↩︎

  10. Contrairement aux savons, le shampooing n’utilise pas comme réactif une lessive de soude, donc il n’y a pas de délai de cure à attendre.↩︎

Dans les épisodes précédents… L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Mai
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ?