|||

Writever — Décembre 2021

Chose étonnante, on boucle cette année de #Writever par une liste inspirée du service public, proposée par Laura Fernandez et présenté par Ketty Steward.

C’est parti pour 1 jour = 1 mot = 1 micro-nouvelle SFFF !

(Pour découvrir les mois précédents, c’est ici : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, et novembre)

Liste du Writever – Décembre 2021Liste du Writever – Décembre 2021


1/ Calendrier

Ces histoires de calendriers m’ont toujours paru compliquées. Selon tel illuminé en des temps reculés ou l’autre qui a vu des papillons on est au début ou à la fin de l’année. Tenir un agenda est impossible.
Donc, j’ai décidé qu’aujourd’hui, on était le 1 depuis moi.

Source


2/ Sens

Tangage, roulis, apoastre, périastre, prograde, rétrograde… Passer son permis est une gageure. Pour beaucoup de monde, trouver le bon sens dans l’espace est un cauchemar.
J’aurai peut-être dû choisir un autre métier. Moniteur de vaisseau-école, c’est une sinécure.

Source


3/ Chef

Le petit chef qui commande le vaisseau nous tape sur les nerfs. On lui a fait croire à une fête en son honneur, et on l’a piégé dans une capsule de secours. On devrait le récupérer à la prochaine orbite, dans 17 ans.
On a quand même fait la fête, sans lui.

Source


4/ Empathie

Nous sommes rentrés en contact avec les Empathes en explorant ΘΓ-338. Tous le monde adore ces êtres doux, tendres et physiologiquement sympathiques. Ils se lient systématiquement à n’importe qui. Et leur fourrure est si douce.
C’est le jouet de noël parfait.

Source


5/ Fracture

On avait peut-être eu tord d’élire comme président un chirurgien vétéran de guerre. Lorsqu’il s’attaqua à la fracture sociale qui rongeait le pays, son diagnostique fut de suggérer une amputation.

Source


6/ Loyauté

Ma loyauté est sans tâche envers l’Empereur de toutes les Galaxies. Du moins, elle l’était à l’époque où je croyais encore en lui.
Mais j’ai découvert par accident qu’il n’était pas unique ; pour régner sur tant de systèmes, il s’est fait cloner par centaines.

Source


7/ Crise

Au bord du chaos, le cyber-pape avait su trouver les mots pour apaiser les tensions au sein des différentes e-glises du continuum.
Et pourtant, les échauffourées recommençaient encore. Mais nous restions sereins.
On ne pouvait pas faire une crise deux fois.

Source


8/ Rendez-vous

J’avais rendez-vous avec un contact mystérieux, à l’autre bout de la galaxie. Le trajet m’avait pris des mois en hypersommeil, ça m’avait déjà coupé de tout.
À mon arrivée, c’est une magnifique ondoyante qui m’attendait. Je sus alors que je ne rentrerai jamais.

Source


9/ Guichet

J’avais besoin d’un formulaire B42-Z pour me rendre sur Tau-Ceti. En temps normal ça aurait prit ½ journée. Mais derrière le guichet c’est un protozoïde.
J’ai rien contre eux, c’est pas du spécisme, mais ils sont lents ! Et j’ai horreur qu’on bave sur mes papiers.

Source


10/ Lien

La cyber-amazone avait capturé dans ses rets Galaxy Jones, l’aventurier tête brûlé.
Elle l’avait ligoté, mais aucun lien ne pouvait retenir longtemps le baroudeur.
Sauf, peut-être le coup de foudre. Il y a des liens qu’on ne romps pas facilement ; ceux du cœur…

Source


11/ Préjugés

Des préjugés, vous en avez d’bonnes vous. Vous les avez vu les pas-comme-nous d’outrespace ? Trop d’membres, pas assez d’yeux, et ces couleurs… Pouah !
Non, c’est un bien pour un mal, j’vous dis. Au moins, le racisme a disparu de Terre. Il a émigré dans l’espace.

Source


12/ Post-it©

— Les coordonnées, captain ?
— Là, sur le post-it© collé sur votre console.
— Captain, sauf votre respect, un bout de papier pour une info aussi cruciale, au 23e siècle, sérieusement ?
— Vous en avez fait quoi ?
— Moi rien, mais le mécano s’est roulé un joint.

Source


13/ Administration

L’administration avait prit une telle ampleur qu’on avait aménagé une planète uniquement pour l’héberger. On l’appelait Trentheures*.
Ce que tout le monde ignorait c’est qu’il y avait une 2nde Administration cachée qui avait pour rôle de gérer la première.

Source


14/ Droits

Prisonnier de droit commun sur une planète pénitentiaire éloignée, je purgeais ma perpétuité en fabriquant des jouets très élaborés.
J’aimais imaginer la joie des enfants recevant mes jouets.
Et la surprise des parents quand les microbombes se déclencheraient.

Source


15/ Absurdité

Nous n’étions pas prêts, et nous ne le serons jamais. L’invention révolutionnaire nous a certes ouvert l’univers, mais à quel prix ?
Le réacteur à absurdités est puissant et économique, mais il nous oblige à doter nos vaisseaux d’équipages de clowns. C’est dur.

Source


16/ Commun

Rendre l’extraordinaire commun, voilà notre mission.
Ici, à la Ulthartech Corp, nous réalisons tous vos rêves de bio-ingénierie, du plus simple au plus improbable.
Sauf les dinosaures. Ça, il n’en est pas question.
(N’hésitez pas à demander notre brochure)

Source


17/ Impôts

Il est déconseillé à tout humain de se rendre sur la planète A-2920. Ses habitants ont une culture purement transbio. Toute leur économie repose sur l’échange de produits physiologiques.
S’y poser est soumis à un impôt qu’il vous faudra payer de votre personne.

Source


18/ Blues

Rien n’est plus mal partagé que les spécificités linguistiques. Alors que sur Terre on a le blues, les martiens ont le greens, et les vénusiens le pinks.
Les jupitériens, en revanche, ont le greys, étant par nature daltoniens.
Ils sont également fort peu aimables.

Source


19/ Rôle

Quelle opportunité ! Je suis le premier humain à jouer le personnage principal dans la plus célèbre pièce de théâtre BetaReticulienne.
Une pièce particulière, très physique, et qui dure plusieurs mois. Je sais que je n’y survivrais pas.
Ça sera le rôle de ma vie.

Source


20/ Rouage

Nous n’étions que des rouages dans l’immense machine, ciselée et huilée au micron près, qu’était l’administration galactique.
Et moi, qu’étais-je ? Le grain de sable ou le grain de sel ?
En tout cas quelle rigolade de voir la machine tomber en morceaux.

Source


21/ Tampon

L’empire Zrl8tk était si bureaucratique que personne ne voulait s’y rendre. Il fallait un tampon pour tout et n’importe quoi.
Heureusement, ils étaient holographiques et pouvaient s’empiler, formant des mosaïques en 3D fort prisées par les amateurs d’art.

Source


22/ Uniforme

La planète était complètement uniforme, composée de pièces géométriques imbriquées. Sauf à un endroit où une pièce n’était pas correctement ajustée. Nous l’avons replacée et… la planète disparut sous nos pieds.
Nous avions réalisé le plus grand Tetris au monde.

Source


23/ Bureaucratie

Notre bureaucratie était devenue tentaculaire et monstrueuse, un jour quelqu’un proposa de l’externaliser sur une autre planète. On les embarqua tous à bord d’un vaisseau dont on changea au dernier moment la destination : droit sur le Soleil.
Et on fit la fête.

Source


24/ Neutre

Dans la guerre entre la Terre et Mars, nous restons neutres. Et pour cause, notre petite famille vit de rapines dans les épaves après les batailles. Peu de dangers, on trouve toujours de quoi vivre tranquillement.
Bref, pour nous, c’est un peu Noël tous les jours.

Source


25/ Main

Nous avions atteint les confins en bataillant contre des forces obscures. Nous avions subit des dégâts mais rien de mortel jusqu’ici. Soudain, une main gigantesque saisit notre vaisseau et nous précipita dans un univers étranger.
— Maman ! Mon jouet est cassé !

Source


26/ File d’attente

La file d’attente commençait au spacioport. La queue s’étendait à l’horizon, mais le jeu valait l’attente.
Heureusement, des lieux de repos et des chalands permettaient de tenir le coup.
Après quelques mois de ce lent périple, j’avais oublié pourquoi j’étais là.

Source


27/ Intime

Avoir un peu d’intimité, quand on est là-haut dans l’espace, est une gageure. Habitacle exigu, cabines mixtes, équipages nombreux… Difficile de trouver un petit coin à soi pour avoir la paix.
Et ouvrir le sas pour prendre un peu l’air n’est jamais une bonne idée.

Source


28/ Simplification

La physique sloupique, plus que la physique quantique, a permis de grandes simplifications dans les voyages spatiaux. Les calculs de trajectoires sont devenus obsolètes, on avait juste à dire «Je vais de A à
Enfin, on s’est contenté de hausser les épaules.

Source


29/ Paperasse

Après la numérisation complète de l’administration, on décida de bazarder toute la paperasse dans le soleil. Des centaines de fusées furent lancées.
Les millions de tonnes de papier augmentèrent la durée de vie de l’étoile de 2,5h.
C’était satisfaisant.

Source


30/ Collectif

— Votre façon de vivre en ruche est fascinante. Ce réseau mental collectif, cet esprit de groupe qui vous caractérise est incroyable. C’est vraiment quelque chose hors de notre portée…
— Vraiment ? Parlez-moi encore de vos smartphones et vos réseaux sociaux…

Source


31/

Le mot ! Je ne trouve pas le mot du jour !… J’ai beau chercher dans mes banques mémorielles, il n’y aucun index associé !
Pire, des clusters entiers disparaissent. Mon eesprit se vide, ma mémémoire est en train de se vider.
365 mots, un code, mais lequel ?

Source

Dans les épisodes précédents… Je ne sais plus quoi écrire… Hier, je suis allé au dentiste…
Dernières entrées Hier, je suis allé au dentiste… Writever — Décembre 2021 Je ne sais plus quoi écrire… Writever — Novembre 2021 Writever — Octobre 2021 Writever — Septembre 2021 Le train de nuit Le petit vélo de Vincent Corlaix Writever — Août 2021 Mes conseils en écriture Writever — Juillet 2021 Mes Petits Rêves De Grandeur Enfuis Writever — Juin 2021 Writever — Mai 2021 20 Ans De Marmite & Micro-Ondes Writever — Avril 2021 Jordan of Persia Cher Olivier, on Se Connait Si Bien… Les Archives Reprennent Du Service ! Writever — Mars 2021 Une Petite Madeleine : Le Starbird À La Recherche De L’homme De Rapa Iti Les aventures incroyables d’un tweet ordinaire Writever — Février 2021 Writever — Janvier 2021 Un État Des Lieux De Mon Silence Writever — Janvier 2021 Voyage en Alchimérie Voyage en Alchimérie Voyage en Alchimérie Alchimérie