Cette longue1 émission, co-animés par trois journalistes youtubeurs spécialisés dans le jeu vidéo, propose un principe simple. Les trois chroniqueurs s’efforcent de jouer et terminer un jeu, pour en parler ensuite.
La sélection des jeux se fait en partie sur leur Discord et en partie parce que les titres choisis font partie du paysage vidéoludique général, voire de l’histoire du jeu vidéo.
L’émission se structure toujours de la même manière ; après l’introduction et un petit coup de sponsoring, on remet la sortie du jeu dans le contexte de l’époque, on explique l’histoire (grande et petite) du studio à l’origine du titre, puis on nous résume le scénario2. La suite de l’émission consiste pour les trois intervenants, à décortiquer, décrypter le jeu dans tous ses aspects. Sa technologie, son gameplay, son esthétique, ses mécaniques, etc. Et ce, jusqu’à son impact commerciale et sociale dans l’histoire du jeu vidéo.
La sélection des jeux comprend des titres qui ont toujours quelque chose à raconter, tant sur l’apport technologique qu’il a offert à son époque (Half-Life par exemple), sur la manière dont il a réinventé un gameplay (Portal 1 & 2), sur la manière dont il aborde sa narration (Firewatch) ou encore sur la manière dont il joue des codes établis avec le joueur (The Witness ou The Stanley Parable).
J’en ai écouté presque une dizaine, en seléctionnant les titres (il est naturel qu’on se tourne vers les titres auxquels on a déjà joué, ne serait-ce que pour ne pas se gâcher les fins de jeux à découvrir), et je ne m’en lasse pas.