|||

20 ans de Marmite & Micro-ondes

Ça se fête en quelques pages

Il y a 20 ans, naissait sous la plume, l’imprimante et l’agrafeuse de Philippe Heurtel un fanzine hors du commun appelé Marmite et Micro-ondes.

La ligne éditoriale était à la fois simple et géniale ; publier des nouvelles touchant à la fois les univers de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique et celui de la cuisine.

Philippe dirigera seul la revue jusqu’en 2008, date à laquelle il me confie les clés de la chambre froide, que je vais partager durant deux ans avec Olivier Gechter, avant de finalement mettre la clé sous le paillasson, faute de repreneur. Et c’est bien dommage.

Néanmoins, il y a un an, Olivier a glissé, durant une de nos riches1 et quotidiennes discussions, que c’était bientôt l’anniversaire des 20 ans de ce magazine qui nous a vu, tous les deux, faire nos premières armes d’auteurs2.

Faut fêter ça, en faisant, par exemple, une antho ! On rédige l’appel à textes ?

C’était parti pour un an de travail, fait de plus d’une centaine lectures, de près de 200 relectures, de suggestions, de corrections, de diplomatie, de bonnes et mauvaises surprises, pour obtenir, finalement, un recueil dont nous nous sommes régalés à composer et dont nous considérons le contenu comme vraiment sympa, et tout à fait dans la lignée de ce qu’a été le MéMo3 à l’époque.

La couverture du Hors Série n°3 (voir plus bas)La couverture du Hors Série n°3 (voir plus bas)

Outre le recueil lui-même, nous avons produit également le 3e hors-série du fanzine, principalement rédigé par Olivier, contenant des nouvelles inédites, plusieurs recettes, des articles amusants, mais réalistes, et la véritable histoire certifiée purement authentique à 100% juré craché sur la tête de nos animaux domestiques respectifs de la création du fanzine.

Ce hors-série, disponible uniquement en numérique (format ePub) doit être distribué en contre-partie aux souscripteurs de la campagne de financement, puis offert gratuitement sur le site des éditions Gephyre dans un deuxième temps.

Bref, nous n’avons pas chômé, mais le résultat est là, il est beau, nous en sommes tous très fiers. Et nous espérons, sans une seule pointe d’orgueil, que vous le trouverez aussi passionnant et sympa à lire que nous à le faire.

J’aurais dû faire un unboxing de tout ça…J’aurais dû faire un unboxing de tout ça…

En tout cas, l’aventure a été passionnante4 et nous avons été très bien entourés ; d’abord par Sandrine et toute son équipe chez Gephyre, par les auteurs qui ont accepté de jouer avec nous, et se sont pliés à nos désidératas de corrections parfois un peu compliquées, et finalement par les contributeurs qui ont prouvé, en finançant la publication, qu’ils avaient eux aussi envie de mettre la main à la pâte5.

Et puis, surtout, je ne peux que m’incliner bien bas devant le travail acharné d’Olivier, mon indispensable binôme en écriture, qui a vraiment porté ce projet grâce à son esprit d’organisation (dont je suis totalement dépourvu).

Whow, on a fait tout ça ?Whow, on a fait tout ça ?

Bref, si vous ne l’avez pas encore, et que ce chouette objet littéraire vous tente, dépêchez-vous de la commander sur le site de Gephyre ; malheureusement, le stock s’épuise vite…

Commander le recueil

Parce que, la classe, quoi !Parce que, la classe, quoi !



  1. Souvent riches en nawak, wtf et autres billevesées qui se retrouvent qui dans les Archives, qui dans ses romans, qui sonne à la porte ?↩︎

  2. Car, avant d’en devenir les rédac’chefs, nous avions été tous deux publiés par Philippe, et ce furent parmi nos premiers textes retenus.↩︎

  3. Alors que Philippe acronymisait sa revue sous la forme de M&Mo, nous avions décidé de transformer son diminutif en MéMo.↩︎

  4. Même si ça m’a prouvé que je n’étais pas fait pour être directeur littéraire, même assistant.↩︎

  5. Parce que j’ai bien senti que si je ne plaçais pas, à un moment donné ou à un autre, une métaphore culinaire, ça allait manquer de sel. Combo.↩︎

Dans les épisodes précédents… Writever — Avril 2021 Writever — Mai 2021
Dernières entrées Writever 2024 — Octobre L’éclat de Coquille — Octobre, tome 0 Writever 2024 — Septembre L’éclat de Coquille — Septembre, tome 2 L’éclat de Coquille — Septembre, tome 1 Writever 2024 — Août L’éclat de Coquille — Août, tome 2 L’éclat de Coquille — Août, tome 1 Writever 2024 — Juillet L’éclat de Coquille — Juillet, tome 2 L’éclat de Coquille — Juillet, tome 1 Writever 2024 — Juin L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts