|||

La mauvaise foi de Free

Il y a quand même des moments où à l’évidence on se fait prendre pour un con, et naturellement ça n’a rien d’agréable. Et ça vient juste de m’arriver, merci le support technique de Free…

J’ai eu chez Free plusieurs comptes gratuits”, servant uniquement à avoir une adresse mail et un espace perso1. Notamment, datant du calendrier grec, j’avais un compte mail nootilus@free.fr que j’avais complètement oublié.

Récemment, suite à un soucis de base SQL à déplacer parce que trop grosse, j’ai été faire un tour sur l’administration de notre compte Free familial, histoire de créer une adresse nootilus@free.fr et lui associer l’espace de 1Gb qui le fait bien, pour y délester la base gourmande et le wiki qui allait avec.

Sur l’admin, Free me signale que non, pas possib’, le compte nootilus existe déjà. Bon sang, etc, c’est forcément à moi. Qui d’autre aurait l’outrecuidance de créer un compte avec un nom pareil. Ni une, ni deux, ni rien du tout, j’essaye un bon vieux mot de passe, et hop ! Je suis connecté !

Donc, la suite logique était de raccorder ce vieux compte gratuit aux compte Freebox HD, puis d’ouvrir l’espace perso proposé, accompagné de sa base SQL. Ce qui fut fait dans la minute, sans message autre que « Ayé c’est fait »…

Tant que j’y étais, pour être sûr de pas me planter après coup, je me dépêche de changer les mots de passe FTP et SQL pour les accorder à ma mémoire.

Sauf que, malgré que Free m’ait dit que tout s’était bien passé, ni l’accès FTP (envoi des fichiers), ni l’accès SQL (la base de données) et encore moins l’accès HTTP (l’adresse complète, http://nootilus.free.fr/) ne marchait.

Baste, je me dis qu’il faut attendre que les serveurs Free se remettent à jour. J’attend donc le lendemain, pour recommencer.

24 heures plus tard, aucun changement, le compte ne répond pas du tout, sauf à passer par l’administration qui me dit que tout va bien, que l’espace perso est ouvert et que la base SQL est créée.

Je recommence la démarche de création, me disant que bon, mais non, l’admin me répond Nononon, c’est pas la peine, tout est en place et marche bien. Sans blague.

Du coup que faire ? Envoyer un mail à l’assistance technique de Free pour leur signaler le problème, ce que je fais avec le maximum de détails pour les orienter comme il faut. Deux heures après, je reçois la réponse : Vous avez changé vos mots de passe FTP et SQL, c’est pour ça que ça marche pas.”

Ca, c’est ce que j’appelle être prit pour un con, premier niveau.

Bien sûr que je les ai changé, justement pour que ça marche, hé cong ! Je leur répond ceci en substance (et plus poliment) et attend près de 48 heures leur réponse2. Qui sera la suivante :

Madame, Monsieur,
La page http://nootilus.free.fr/ est bien accessible.
La base MySQL de ce compte est bien activée.

Oh ? Sans dec ?

Je cours aller voir, et que constatè-je ? Qu’ils ont raison. Merveilleux me direz-vous, et vous ajouterez que je les ai dérangé pour rien, vu qu’il suffisait d’attendre ou d’être légèrement moins con que moi qui n’arrivait pas à y accéder tout seul.

Sauf que, je crois quand même que la coïncidence est assez hénaurme… Près de 72 heures sans qu’aucun accès ne réponde, suivi par deux mails de demande de support technique, et la réponse tombe magiquement Mais tout marche voyons !” et faire comme si de rien n’était.

Donc, merci Free pour avoir corrigé le problème, et grand merci pour me rendre coupable de mauvaise compréhension et/ou manœuvres malencontreuses. Maintenant ça marche… pour le moment.


  1. Très couru, 1 Go d’espace web gratuit avec base SQL ça ne se refuse pas…↩︎

  2. Et pendant ce temps mon autre soucis de SQL avait du coup trouvé une conclusion heureuse, mais c’est une autre histoire.↩︎

Dans les épisodes précédents… Les Cézanne en herbe Qu’avons-nous fait de beau aujourd’hui ? Nous avons fait un geste pour l’association Rêves dont le but est de réaliser le rêve d’enfants gravement La fiabilité d’Apple ? La légende s’érode
Dernières entrées L’axiome de la visibilité absolue J’ai cassé mon vélo Le séjour en Grèce 2022 — la totale Des insultes classes J’ai refait du vélo ! L’histoire triste d’un bête clavier Ελλάδα 2022 — Jour 14 Ελλάδα 2022 — Jour 13 Ελλάδα 2022 — Jour 12 Ελλάδα 2022 — Jour 11 Ελλάδα 2022 — Jour 10 Ελλάδα 2022 — Jour 9 Ελλάδα 2022 — Jour 8 Interlude Ελλάδα 2022 — Jour 7 Ελλάδα 2022 — Jour 6 Ελλάδα 2022 — Jour 5 Ελλάδα 2022 — Jour 4 Ελλάδα 2022 — Jour 3 Ελλάδα 2022 — Deuxième Jour Ελλάδα 2022 — Premier(s) jour(s) Ελλάδα 2022 — Le Départ Les preparatifs se preparent. Un test d’écriture depuis la tablette Un peu de vocabulaire ? Ce jeu qui me ramène chez moi… Quelques nouvelles en passant… À moi l’Oscar ! Du recul sur une superproduction Lettre ouverte à la régie de bus d’Aix-en-Provence En passant…