|||

De l’archéologie numérique

Dans le billet précédent, je vous entretenais de ma volonté de ressusciter la Coquille, mon blog actuel-bien-que-lâchement-abandonné, en le transgreffant1 de son doux cocon moisi qu’est Wordpress à ce Blot.im qui est tout beau, tout chaud et tout plein de promesses.

Je me suis donc décidé à suivre le protocole suivant :

  • Je teste le moteur Blot en récupérant les anciens articles de la Coquille historique pour les recoller dans Blot.
  • Chaque semaine, je me pousse à écrire un billet —tout en me gardant la liberté d’en écrire un peu quand je veux, car je fais ce que je veux je suis encore chez moi non, mais voilà, quoi.

Ce mini-protocole me permet plusieurs choses ; me pousser à réécrire régulièrement, centraliser mes anciens articles ici, faire le tri dans les archives et me débarrasser de l’éléphant obèse qu’est devenu WP.

Et ceci a eu une conséquence inattendue. L’excavation des couches les plus profondes de la Coquille m’a fait mettre à jour un lien vers… un blog plus ancien encore !

J’avais totalement oublié qu’avant de me retrouver sur Wordpress, j’utilisais les services de blogspot.com.

Et, quand je parle d’archéologie, ce n’est pas un vain mot dans le cadre d’une histoire de l’internet. Les posts les plus anciens sur cet antédiluvien blog2 datent du milieu de l’année 2004 !

Ça m’a replongé dans une autre vie, des fragments de vie d’un autre moi. C’est à la fois étrange, dérangeant, mignon3 et un peu triste.

Si vous en avez la curiosité et le courage, plongez-vous également dans un bout de mon passé numérique. À vos risques, périls, et ennuis. Et…

…c’est tout ce que j’avais à dire !


  1. Tiens ? Une absurdéfinition en puissance ?↩︎

  2. Non. Je ne vous donnerais pas l’adresse. D’ailleurs, je compte bien essayer de le fermer une fois tout récupéré ce qui mérite de.↩︎

  3. Il n’y a qu’à lire à quel point j’étais macoufiste quasi intégriste.↩︎

Dans les épisodes précédents… Hésitations On ne dit pas…
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ? Je n’ai plus la patience… Trois tiers de critiques Dans le périscope de juin 98 % (le court-métrage)