|||

Petite notasse un peu agaçée

Décidément, les qualités de la Livebox d’Orange sont très facilement noyées sous ses défauts. Outre ses énormes retards technologiques par rapport à son concurrent principal et son ergonomie assez foireuse1, il faut aussi compter avec les options merveilleuses de gestion du réseau… qui ne marchent jamais.

J’avais déjà essayé de patouiller l’admin de manière à rendre accessible un périphérique du réseau local depuis internet (c’était honteusement facile avec la Freebox, notamment grâce à l’attribution d’une IP fixe, option payante chez Orange).

Ça a légèrement” marché, jusqu’à ce que la box plante grave et m’oblige à la remettre à ses réglages usine2 (wheee, toute la config du réseau interne à refaire).

Ce matin, j’ai voulu encore une fois me battre contre des moulins à vent.

Figurez-vous que ma Nintendo DS ne peut profiter du réseau wifi parce que Nintendo n’a pas implémenté la protection WPA, même sur la DSi. J’ai donc cherché un moment sur les forums dédiés à la Livebox3.

Figurez-vous d’abord que Orange a tout prévu ! Il existe deux options pour les appareils ne reconnaissant pas la clé WPA pour se connecter : il s’agit du easy wifi pairing et du easy WPS pairing.

Le wifi pairing consiste simplement à appuyer sur le bouton du wifi sur la Box. Vous avez ensuite 3 à 5 minutes (me rappelle plus exactement) pour réaliser la connexion.

Ça marche pas.

Le easy WPS pairing est la même chose mais avec une sécurité légèrement accrue ; soit l’appareil inscrit son adresse MAC dans la liste des périphériques autorisés, soit il faut entrer un code PIN à 8 chiffres.

Ça marche pas.

Il ne me restait plus qu’à passer le cryptage de la clé dans un format que la DS puisse accepter, à savoir le WEP-128. Ça m’embêtait un peu parce que ça voulait dire reconfigurer tous les ordis & autres périphériques wifi pour retrouver la connexion. Bon, bah, tant pis. Je le tente.

J’ai donc basculé le cryptage en WEP dans l’admin de la Livebox. Forcément, à la validation, je perd la connexion, mais je la retrouve très vite. Pour m’apercevoir que bien que connecté, je ne parviens pas à charger une page dans le navigateur.

De son côté la NDS s’en fout. Oh, petit progrès, elle voit bien la connexion (en WPA elle ne voyait même pas la box) mais refuse de s’y connecter (même avec ce truc d’easy pairing qui sert à rien).

Bon, comme je ne peux rien faire d’autre, je reboote à la mano la box. J’attend donc 15 minutes (on croirait en tout cas) que la box redémarre… pour découvrir qu’elle est revenue à une clé cryptée en `WPA.

Ça non plus, ça marche pas.

À l’arrivée, franchement, y’a tellement de trucs dans cette boite” qui marchent pas, que je suis sincèrement étonné qu’elle s’allume et qu’on ait une connexion.

Étonnant, non ?


  1. Le boitier télé qui oublie tout ses réglages y compris les chaînes satellites dès qu’il est coupé du courant par exemple.

  2. Sans compter que le wifi, portant exactement le même SSID et la même clé WPA était considéré par les ordis de la maison comme un nouveau réseau.

  3. Ils ont tous un point commun ; ils fourmillent de choses du genre «Ça marche pas», «Ça marche plus» ou «Est-ce qu’on peut … ? Non c’est pas possible», voire pire «Avant on pouvait faire ça» ce qui sous-entend que non seulement la livebox a du retard, mais régresse sur certain points…

Dans les épisodes précédents… En dédicace en octobre prochain ! Et ça continue, encore, encore…
Dernières entrées Hebdo-Cubes Les Archives reprennent du service ! Hebdo-Cubes Writever — Mars 2021 Une petite madeleine : le Starbird Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes À la recherche de l’homme de Rapa Iti Hebdo-Cubes Les aventures incroyables d’un tweet ordinaire Writever — Février 2021 Hebdo-Cubes Writever — Janvier 2021 Hebdo-Cubes Un état des lieux de mon silence Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Writever — Janvier 2021 Hebdo-Cubes Voyage en Alchimérie Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes Voyage en Alchimérie Voyage en Alchimérie Alchimérie Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes C’est l’histoire d’un ordinateur belge… Hebdo-Cubes Hebdo-Cubes