|||

L’éclat de Coquille — Juin, tome 1

C’est vraiment presque bientôt l’été !C’est vraiment presque bientôt l’été !

Un point sur le recueil

Il est sur les rails. De mon côté, on a bouclé les repasses de réécriture1 et corrections fin mai. On en est arrivé à presque 7 versions. D’après d’éditrice, je suis dans la moyenne basse. Et je m’en réjouis.

L’étape suivante concernait le paratexte, c’est-à-dire tous les autres éléments qui ne font pas partie du texte proprement dit. Il s’agit de choses comme le titre, la quatrième de couverture, les infos techniques et les remerciements.

Le dernier échange en date concerne la relecture de la maquette d’impression. Bien qu’il subsista encore quelques coquilles et une ou deux répétitions récalcitrantes, l’essentiel des notes concernait la mise en page proprement dite2.

Néanmoins, même si ce n’est pas encore aussi gratifiant que d’avoir l’objet réel entre les mains, parcourir la maquette d’impression, avec sa mise en page, m’a déjà touché.

On attend la suite maintenant. Et j’ai hâte d’y être.

Mais, en attendant, j’ai terminé3 la refonte du site côté auteur. Si vous voulez y jeter un œil, c’est par ici !


Un point sur les savons

Le weekend dernier, j’ai enfin trouvé le temps de faire un pain de savon à l’huile de chanvre4. Ça s’est déroulé sans histoire. Je l’ai coloré en ocre5 et parfumé avec un des parfums naturels test commandés sur Aromat’easy, à savoir un truc qui s’appelle « Comme un papillon », parce que pourquoi pas.

La couleur est… ben vous jugerez avec les photos ci-dessous. Le parfum est sympa, sans être foufou6. La trace est montée très vite et très bien. Bref, la fabrication s’est bien passée.

48 heures après, il était temps de démouler. Là encore, sans aucun souci, si ce n’est qu’on voit la présence de bulles dans le pain, alors que j’avais passé quelques minutes à tapoter plus ou moins fortement le moule contre le sol, histoire d’évacuer le plus possible de bulles. Il faut croire que je ne l’ai pas fait assez longtemps. Et la pâte était déjà assez ferme.

Bref, pas grave.

Le pain de savon au chanvre dans la trancheuseLe pain de savon au chanvre dans la trancheuse

Le tranchage du pain a donné une bonne douzaine de blocs réguliers7. J’en ai profité pour faire ce que j’oublie systématiquement depuis quelques générations de savon : les tamponner pour les signer.

J’ai aussi retrouvé une boite de lettres à défonce que j’avais achetée au tout début. Ce sont des blocs de lettres en relief qui peuvent s’assembler en mode Lego8 pour former des mots. Celui que j’ai composé a donné :

Trois blocs de savon tamponnés et gravésTrois blocs de savon tamponnés et gravés

Il m’a quand même fallu poinçonner quatre blocs avant de m’apercevoir que je posais mon sceau « NooT » à l’envers. Bon, c’est pas très grave, vu qui s’en servira et surtout la profondeur du tamponnage ; trois lavages de mains, et on ne le verra plus.

Maintenant, la douzaine de petits blocs se repose en cure, le temps que la soude et le gras s’autodévorent pour transmuter ces petits objets en machins qui moussent.

J’ai également refait un shampooing solide. La même recette, mais pas le même moule et ajout de parfum et couleur9. Et j’ai toujours le problème de fonte des deux principes actifs10 qui devrait donner une pâte lisse et homogène. Sauf que moi j’obtiens une sorte de purée granuleuse assez moche. Faut que je trouve d’autres infos là-dessus11.

Bon, je vais me savonner les mains, et je reviens…


Un point sur la fin d’année

Bientôt la quille !

On est sur la dernière ligne droite avant les grandes vacances12. Ça veut dire qu’il y a un coup d’accélérateur et de stress, à la fois pour les élèves et pour les profs… mais en décalé.

Oui parce que, qui dit fin d’année, dit examens, oraux, présentations de books, de travaux, etc.

Donc les élèves ont un gros coup de boost à fournir. Simultanément, pour nous formateurs, le plus gros du taf consiste à générer des sujets de partiels13 et, surtout, le plus dur : être présent, bricoler dans son coin, répondre laconiquement à 2-3 questions et profiter du temps qui passe14.

Mais, une fois que ces épreuves sont terminées, on enchaîne sur quoi ?

Les corrections. Les évaluations. Les commentaires. Les notes d’assiduité. Les remplissages de bulletins. Les chasses aux il-a-rendu-en-retard-bourdayle-où-il-m’a-envoyé-son-travail-le-crapulin ?

En résumé, la semaine suivante les examens de fin d’année se déroule en mode guidon d’vélo dans les gencives pour nous. Le reste de l’année, on a le temps de noter et remplir les Zedino et autres Hyperplannings. Mais là, non. Le bouclage des bulletins c’est pour la fin de la semaine. Alors, on corrige, on taf, en se disant qu’on aura le temps de souffler après.

Mais pas trop… Y’a une nouvelle année à préparer !

Bref, tout ça pour dire que j’ai fini mes devoirs. Je suis content.

C’est triste, une salle de classe vide… sauf à la fin de l’année !C’est triste, une salle de classe vide… sauf à la fin de l’année !


Un point sur la basse

Je la revends. J’abandonne. Je ne suis pas triste. Juste un peu déçu15.

Ça fait des éons que je n’y ai pas touchée. Elle est là, dans mon dos, quand je suis à l’ordi16. Elle est tout le temps là, au point que je ne la vois même plus. Elle a pris une sacrée couche de poussière. Et ça me fait pitié de la laisser moisir17 pour rien alors que — peut-être — elle pourrait faire le petit bonheur d’un bassiste en devenir.

Alors c’est décidé. Dès que j’ai un peu de temps, je la décrasse, je la dépoussière, je la lustre et la bichonne une dernière fois. Je fais de même avec l’ampli cube, je réunis tous les accessoires, et je monte à Eguille voir Troc’n Roll la mettre en dépôt-vente.

Et je vais libérer quelques gigas de disque dur en désinstallant Rocksmith.

Et on va passer à autre chose18.


Un point c’est tout

Allez, on se quitte ici, on se retrouve là-bas.



  1. Une nouvelle, en particulier, a bénéficié de trois réécritures de sa chute !↩︎

  2. Et notamment le cauchemar des césures.↩︎

  3. Je crois…↩︎

  4. Mais pas que ! Outre l’huile de chanvre, il y a quatre autres huiles et corps gras ; huile d’olive, huile de coco huile de babassu et beurre de karité.↩︎

  5. Quitte à savoir que je vais rater la couleur, autant y aller à fond…↩︎

  6. C’est pas plus mal.↩︎

  7. Sauf ceux que j’ai coupés de biais parce que je ne suis pas toujours bien latéralisé.↩︎

  8. ® ©™↩︎

  9. J’ai acheté du jaune !↩︎

  10. Le sodium coco sulfate, et le BTMS. Quoi que ces deux trucs puissent être…↩︎

  11. Parce que les premiers savons avaient été faits en suivant les recettes d’Aroma-Zone qui sont mauvaises. La recette que j’ai ne vient pas d’eux, mais je n’en ai qu’une pour le moment, donc…↩︎

  12. Comme on disait quand on était en primaire.↩︎

  13. En plus, ce sont les premières années. On se dit que, potentiellement, certains sujets reviendront d’une année sur l’autre avec quelques variantes.↩︎

  14. Une grosse partie de la refonte de mon site d’auteur s’est effectuée durant un partiel de PAO…↩︎

  15. De moi-même.↩︎

  16. Quand je suis à la maison, s’entend. Sinon vous imaginez ? Ce serait bizarre que, où que je sois, quand je me pose avec mon ordi portable, pouf, la basse apparaisse dans mon dos…↩︎

  17. C’est une image ! Déjà que vous imaginez que ma basse se téléporte dans mon dos, je ne vais pas en plus vous laisser croire que la maison est humide et fongique !↩︎

  18. Comme faire des savons, par exemple ? Huhu… huhu… huhu…↩︎

Dans les épisodes précédents… Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Juin, tome 2
Dernières entrées L’éclat de Coquille — Juin, tome 2 L’éclat de Coquille — Juin, tome 1 Writever 2024 — Mai L’éclat de Coquille — Mai, tome 2 L’éclat de Coquille — Mai, tome 1 Writever 2024 — Avril L’éclat de Coquille — Avril, tome 2 L’éclat de Coquille — Avril, tome 1 Writever 2024 — Mars Le bulletin de la Coquille — Mars Constat d’abandon Writever 2024 — Février Writever 2024 — Janvier Un dernier billet avant la fin du monde Un état du temps qui passe… Les Chants de Sennaar Le point écriture de la rentrée Jordan Mechner, Replay Le petit voyage en Crète — Les T-shirts Le petit voyage en Crète — Chapitre Final Le petit voyage en Crète — Chapitre 10 Le petit voyage en Crète — Chapitre 9 Le petit voyage en Crète — Chapitre 8 Le petit voyage en Crète — Chapitre 7 Le petit voyage en Crète — Chapitre 6 Le petit voyage en Crète — Chapitre 5 Le petit voyage en Crète — Chapitre 4 Le petit voyage en Crète — Chapitre 3 Le petit voyage en Crète — Chapitre 2 Le petit voyage en Crète — Chapitre 1 Saviez-vous qu’un chat a cosigné des recherches scientifiques ?